Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied

Vers 1520/1525

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2705, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25354
MA12604

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS83

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo
Pouncey, Philip
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Taches d'encre rouge. Annotations à la plume et à l'encre brune, au verso du montage ancien, en haut au centre: 'Q. 15.', et d'une autre encre, à gauche: 'Bol n° 2', en bas: '4220'. Restauré en 2000.
H. 00,267m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
Prosper Henry Lankrink (L. 2090) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été reclassé à Innocenzo da Imola suite à l'attribution faite par Ph. Pouncey (1969, p. 290, n° 10). Le spécialiste l'a identifié comme une étude préparatoire à la figure de saint Sebastien, représentée à gauche du maitre-autel de l'église du Corpus Domini, à Bologne, aujourd'hui conservé à Munich (Alte Pinakothek, inv. WAF 397). L'étude d'ensemble pour cette peinture, exécutée au debut des années 1520, est également conservé au Louvre (Inv. 8261). Pouncey y a également reconnu l'inspiration d'après un modèle de Michel-Ange qui pourrait être ou le moulage en cire conservé à Florence (Casa Buonarroti, inv. 521) pour une statue parfois identifiée avec le 'David' en marbre (Florence, Galleria dell'Accademia, inv. Scult. n.1016), ou un autre modele pour un bronze non realisé. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 108-109 n° 83. Bibliographie : Philip Pouncey, 'Drawings by Innocenzo da Imola', Master Drawings, vol. 7, n° 3, 1969, p. 290, n° 10 ; Daniela Ferriani, 'Innocenzo Francucci detto da Imola', dans 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., sous la dir. de Vera Fortunati Pietrantonio, Bologne, Grafis, 1986, I, p. 62 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 69 ; Giovanni Agosti, 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), Florence, Olschki, 2001, p. 370 sous n° 85 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 55-57 n° 12 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 108-109 n° 18 ; Laura Aldovini, dans 'Primatice, maître de Fontainebleau' (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), sous la dir. de Dominique Cordellier, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 111 sous n° 17 ; Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, 'La linea continua: Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia da Lelio Orsi a Omar Galliani', Reggio Emilia, Fondazione Manodori, Milan, Skira, 2015, p. 54 ; Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 20, note 6 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 106-107 sous n° 82, p. 106-109 n° 83, p. 111 sous n° 86.

INDEX :
Collections : Lankrink, Prosper Henry - Saint-Morys
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Bologne, église du Corpus Domini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 434