© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
école de
Ecole florentine
Jeune homme debout et drapé de profil, sa tête de faceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2693.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21321
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de LIPPI Filippino
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LIPPI Filippino
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GHIRLANDAIO Davide
Berenson, Bernard, 1903
LIPPI Filippino
Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952
LIPPI Filippino
Pouncey, Philip, 1952
BOTTICELLI Sandro
Rinaldi, Furio, 2023
Cercle de BOTTICELLI Sandro
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975
TECHNIQUES :Pointe de métal (argent?) avec rehauts de blanc sur papier préparé en brun.
H. 00,183m ; L. 00,083m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Sur le même montage que l'Inv. 2693.
Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 856). Depuis, J. Bouchot-Saupique et Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26), soutenant l'ancienne attribution de Filippo Baldinucci, l'ont considéré comme un dessin de jeunesse de Filippino Lippi. Selon C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 41) il pourrait s'agir de la même main que l'Inv. 2693 : Sandro Botticelli et ses collaborateurs. F. Rinaldi (cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 108-110 n° 12b, repr. p. 113, p. 255 n° 12b ; voir aussi p. 104 sous n° 10) a récemment confirmé l'attribution de la feuille à Sandro Botticelli et il y a reconnu un dessin d'après modèle (le même qui aurait posé pour la figure dessinée sur la feuille INV 2693?) dont la pose serait inspirée de certains personnages sculptés par Donatello dans 'Le banquet d'Hérode', bas-reliefs en marbre aujourd'hui à Lille, Palais de Beaux Arts (repr. dans Ibidem, p. 108, fig. 11.2).
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Donatello+
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en brun - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 432