© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
école de
Ecole florentine
Homme nu, debout, les mains jointes derrière le dos : saint Sébastien ?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2693, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21321
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de LIPPI Filippino
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LIPPI Filippino
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GHIRLANDAIO Davide
Berenson, Bernard, 1903
LIPPI Filippino
Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952
LIPPI Filippino
Pouncey, Philip, 1952
BOTTICELLI Sandro
Rinaldi, Furio, 2023
Atelier de BOTTICELLI Sandro
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975
TECHNIQUES :Pointe de métal (argent?) avec rehauts de blanc sur papier préparé en brun.
H. 00,184m ; L. 00,093m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Sur le même montage que l'Inv. 2693bis.
Reclassé à l'école de Sandro Botticelli en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des Dessins).
Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 120, vol. II, n° 856), qui y a vu une étude préparatoire pour le saint Sébastien du tableau conservé à Pise, Museo Nazionale di San Matteo ('Saint Sébastien et saint Roch'). Depuis, J. Bouchot-Saupique et Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26), soutenant l'ancienne attribution de Filippo Baldinucci, l'ont considéré comme un dessin de jeunesse de Filippino Lippi, inspiré par le 'Saint Sébastien' peint par Sandro Botticelli en 1474 (Berlin, Gêmaldegalerie, Staatliche Museen), et C. L. Ragghianti et G. dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 40) comme un dessin de ce dernier, travaillant avec ses collaborateurs, préparatoire pour ce même tableau. F. Rinaldi ('Newly attributed drawings by Botticelli', dans The Burlington Magazine, 165, avril 2023, p. 359-360 repr. fig. 1 et cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 108-110 n° 12a, repr. p. 111 ; voir aussi p. 104 sous n° 10, p. 162 sous n° 57, p. 255 n° 12a ; ) a récemment confirmé l'attribution de la feuille à Sandro Botticelli et il y a reconnu un dessin d'après modèle (le même qui aurait posé pour la figure drapée dessinée sur la feuille INV 2693 bis?) préparatoire pour le Saint Sébastien du tableau de Berlin. A rapprocher d'autres études du saint conservées à Londres (British Museum, Pp. I-15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 158E) - voir B. Berenson, op. cit.
Voir aussi : S. Nethersole, [compte rendu] 'Botticelli Drawings', The Burlington Magazine, 166, février 2024, p. 189 repr. fig. 12.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Pise, Museo Nazionale di San Matteo, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Roch, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Sébastien
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en brun - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 432