Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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école de

BOTTICELLI Sandro


Ecole florentine

Un miracle de saint Jean l'Evangéliste

Vers 1485/1495

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2686, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21286
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de BOTTICELLI Sandro
B. Berenson

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOTTICELLI Sandro
A. Debenedetti, 2021
BOTTICELLI Sandro
Y. Yashiro, 1929

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur soie.
H. 00,296m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.32 bis (Giov.di Paolo da Sienna) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Probablement d'après une étude préparatoire de Botticelli pour une broderie ; à rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 1149 E) (Gamba, 1936; B. Berenson, 1938 ; Caneva, 1992). Le dessin illustre un épisode de la vie de saint Jean relaté dans la Légende dorée de Jacques de Voragine à dater entre 1491 et 1500 (R. Lightbown, 1978). Certains spécialistes considèrent le dessin comme un original de Botticelli (Y. Yashiro, 1929; R. Lightbown, 1978). « Ce dessin sur soie est l'un des rares exemples de dessin préparatoire pour broderie qui nous soient parvenus...La composition fut très probablement reproduite d'après un dessin original de Botticelli, par le peintre lui-même ou par un assistant à partir d'une composition originale qui devait ressembler à une feuille conservée aux Gallerie degli Uffizi (fig.40) qui illustrait de même un miracle de la vie de saint Jean l'Evangéliste inspirée de la Légende dorée de Jacques de Voragine...Les deux dessins faisaient donc probablement partie d'une même commande : une confraternité laïque à Florence, La Compagnie de l'Evangéliste (Compagnia del Vangelista), consacrée au saint (Ciseri, 2000), ou bien la chapelle de Saint-Jean-l'Evangéliste à Santo Spirito, dont le retable, aujourd'hui à Berlin, avait été commandé à Botticelli par Giovanni de'Bardi (Cecchi, 2005) » (A. Debenedetti, 2021). Bibliographie : Y. Yashiro, « Botticelli », Londres et Boston, 1929, p. 245 C. Gamba, « Botticelli », Milan, 1936, p. 198 B. Berenson, « The Drawings of the Florentine School », Chicago, 1938, n° 582 R. Lightbown, « Botticelli », Londres, 1978, II, n° D11, pp.164-165 Caneva, « Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico », cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, sous n° 14.13, p.285 « Sandro Botticelli, Pittore della Divina Commedia », cat. exp. Rome, Scuderie Papali al Quirinale, 2000, n° 5.15. A.Debenedetti, « Botticelli artiste et designer », dir. A. Debenedetti et P. Curie, cat. exp. Paris, musée Jacquemart-André, 10 septembre 2021 - 24 janvier 2022, Paris, 2021, n°18, pp.126-127, repr. p.127 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport (inv. 1149E), Florence, Santo Spirito, chapelle de Saint-Jean-l'Evangéliste, oeuvre en rapport, Florence, Compagnia del Vangelisto
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint - Aristodème
Sujets : Miracle - Voragine, Jacques de, La Légende dorée
Techniques : encre brune - soie - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 431