Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GRANACCI Francesco


Ecole florentine

Homme nu, debout, vu de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2683.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21293
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GRANACCI Francesco
Berenson, Bernard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s
ANONYME ITALIEN XVè s
POLLAIUOLO Antonio
MASACCIO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Milieu de SCIARPELLONI Lorenzo
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975
Milieu de LIPPI Filippino
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975
Milieu de BOTTICELLI Sandro
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975

TECHNIQUES :
Pointe de métal, pierre noire, lavis gris-vert, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose.
H. 00,277m ; L. 00,100m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 41 (A. del Pollaiolo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à Antonio del Pollaiuolo dans la collection de F. Baldinucci (I vol., p. 41), ce dessin a été rendu à Francesco Granacci par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 996 c, 2), qui le rapprochait d'un autre dessin de l'artiste à Lille, Musée Wicar, n° 286 (voir in Ibidem, n° 985 A). C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli ('Firenze 1470-1480. Disegni dal Modello', Pise, 1975, n° 214, repr. fig. 279) l'ont publié parmi les feuilles attribuées au milieu de Sandro Botticelli, Filippino Lippi, Lorenzo di Credi et collaborateurs et ont proposé son rapprochement d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 1155 E). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Techniques : papier préparé en rose - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (gris-vert) - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 430