
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2678, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII94
MA95LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNUCCI Pietro
O. Fischel
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVè s
G. Morelli
GHIRLANDAIO Domenico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME OMBRIEN XVè s
J. K. Cadogan, 2000
SCIARPELLONI Lorenzo
R. Van Marle, 1983
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier partiellement preparé en rose (visage). Collé en plein. Restauré en 2003
H. 00,273m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L.478) et de J.-R. de Cotte (L.1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : Cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 95. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de trois quarts, et coiffée d'une calotte. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
COMMENTAIRE :Identifié comme un original de Domenico Ghirlandaio par G. Morelli [in Kunstchronik, N. F. III (1891-1892), p. 376] et B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 886). Récemment J. K. Cadogan ('Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan', New Haven et Londres, 2000, n° 128) l'a rejeté du catalogue de l'artiste ('...it is more probably an Umbrian drawing than a Florentine one').Attribué à Perugino par O. Fischel ('Die HandZeichnungen der Umbrer', in Jahrbuck der K¿niglich preussischen Kunstsammlungen, XXXVIII, 1917, p. 92, repr. fig. 16), qui l'a rapproché des portraits qui apparaissent dans la 'Remise des clés', peinte à fresque dans la Cappella Sistina (Rome, Vatican), et d'un dessin de l'artiste conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 'Portrait de Jeune') - l'attribution à Perugino a été depuis acceptée de façon unanime par la critique. R. van Marle (voir in 'Maestri umbri del Quattro e Cinquecento', in 'Biblioteca dei Disegni', XV, Florence, 1983, n° 4) y a vu la main de Lorenzo di Credi.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - Christ remettant les clefs à saint Pierre
Techniques : encre brune - lavis brun - papier préparé en rose - rehauts de blanc - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 430