Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VANNUCCI Pietro


Ecole romaine et ombrienne

Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotte

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2678, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII94
MA95

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNUCCI Pietro
O. Fischel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s
G. Morelli
GHIRLANDAIO Domenico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME OMBRIEN XVè s
J. K. Cadogan, 2000
SCIARPELLONI Lorenzo
R. Van Marle, 1983

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier partiellement preparé en rose (visage). Collé en plein. Restauré en 2003
H. 00,273m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L.478) et de J.-R. de Cotte (L.1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : Cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 95. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de trois quarts, et coiffée d'une calotte. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
Identifié comme un original de Domenico Ghirlandaio par G. Morelli [in Kunstchronik, N. F. III (1891-1892), p. 376] et B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 886). Récemment J. K. Cadogan ('Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan', New Haven et Londres, 2000, n° 128) l'a rejeté du catalogue de l'artiste ('...it is more probably an Umbrian drawing than a Florentine one').Attribué à Perugino par O. Fischel ('Die HandZeichnungen der Umbrer', in Jahrbuck der K¿niglich preussischen Kunstsammlungen, XXXVIII, 1917, p. 92, repr. fig. 16), qui l'a rapproché des portraits qui apparaissent dans la 'Remise des clés', peinte à fresque dans la Cappella Sistina (Rome, Vatican), et d'un dessin de l'artiste conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 'Portrait de Jeune') - l'attribution à Perugino a été depuis acceptée de façon unanime par la critique. R. van Marle (voir in 'Maestri umbri del Quattro e Cinquecento', in 'Biblioteca dei Disegni', XV, Florence, 1983, n° 4) y a vu la main de Lorenzo di Credi.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - Christ remettant les clefs à saint Pierre
Techniques : encre brune - lavis brun - papier préparé en rose - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 430