© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Tête de jeune homme, vue de face, coiffée d'une calotteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2678, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII94
MA95LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNUCCI Pietro
Fischel, Oskar
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVè s
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SCIARPELLONI Lorenzo
Morelli, Giovanni
GHIRLANDAIO Domenico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME OMBRIEN XVè s
Cadogan, Jean K., 2000
SCIARPELLONI Lorenzo
Marle, Raimond van, 1983
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier partiellement preparé en rose (visage). Collé en plein. Restauré en 2003
H. 00,273m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L.478) et de J.-R. de Cotte (L.1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 95. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de trois quarts, et coiffée d'une calotte. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
COMMENTAIRE :Ce dessin a été attribué à Perugino par O. Fischel (1917, p. 92, repr. fig. 16), qui l'a rapproché des portraits qui apparaissent dans la 'Remise des clés', peinte à fresque dans la Cappella Sistina (Rome, Vatican), et d'un dessin de l'artiste conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 'Portrait de Jeune'). Marco Pierini (2024) a suggéré une datation vers 1495.
Dans le passé, ce dessin avait été donné à Domenico Ghirlandaio par G. Morelli [1891-1892, p. 376] et par B. Berenson (1903, II, n° 886), une attribution rejetée par J. K. Cadogan dans le catalogue de l'artiste (2000, n° 128 :'...it is more probably an Umbrian drawing than a Florentine one'). R. van Marle (1983, n° 4) a en revanche proposé l'attribution à Lorenzo di Credi.
Bibliographie :
G. Morelli [in Kunstchronik, N. F. III (1891-1892), p. 376 ;
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 886 ;
O. Fischel, 'Die HandZeichnungen der Umbrer', in Jahrbuck der Koniglich preussischen Kunstsammlungen, XXXVIII, 1917, p. 92, repr. fig. 16 ;
R. van Marle, dans 'Maestri umbri del Quattro e Cinquecento', in 'Biblioteca dei Disegni', XV, Florence, 1983, n° 4 ;
J. K. Cadogan, 'Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan', New Haven et Londres, 2000, n° 128 ;
N. Baldini, dans cat. exp. 'Perugino, il divin pittore', Perugia, 2004, p. 339 ;
M. Pierini dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 308-309.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait - Christ remettant les clefs à saint Pierre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier préparé en rose - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 430