© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Attribué à
Ecole florentine
Buste d'homme à demi-nu, sans la têteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2677, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21296
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à SCIARPELLONI Lorenzo
Ames-Lewis, Francis
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVè s
POLLAIUOLO Antonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GRANACCI Francesco
Berenson, Bernard, 1938
SCIARPELLONI Lorenzo
Degenhart, Bernhard, 1932
TECHNIQUES :Pointe de métal (argent?) avec rehauts de blanc sur papier préparé en rose. Restauré en 2003
H. 00,203m ; L. 00,146m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 43 (Antonio del Pollaiolo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Lorenzo di Credi par F. Ames Lewis ('Drawing in Early Renaissance Italy', Londres, Yale University Press, 1981, p. 99-100, repr. fig. 78). Autrefois classée à Antonio del Pollaiuolo par F. Baldinucci (Tome 1, p. 43), cette étude a été considérée comme un original de Francesco Granacci par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 996 B) et de Lorenzo di Credi par B. Degenhart (1932, voir in G. Dalli Regoli, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 67 et n° 149, repr. fig. 194). G. Dalli Regoli (op. cit.), qui confirmait l'attribution du dessin à Credi, y a vu une étude préparatoire pour la figure d'un crucifié ou d'un saint martyr à rapprocher des recherches réalisées par l'artiste pour le larron de droite de la 'Crucifixion' de G¿ttingen (Kunstsammlung der Universität), peinte vers la fin du XV siècle. Aujourd'hui, ce même auteur, vu la correspondance morphologique du torse avec celui du saint Sébastien de la Pala Malatestiana réalisée par Domenico Ghirlandaio et ses collaborateurs (Rimini, Museo), a suggéré d'identifier notre dessin comme un projet de Lorenzo di Credi utilisé avec des variantes par Fra Bartolomeo pour terminer le tableau (voir cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 11). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : G¿ttingen, Université, oeuvre en rapport, Rimini, Museo, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Ghirlandaio, Domenico+ - Fra Bartolommeo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Larron crucifié - saint martyr - Pala Malatestiana, de Domenico Ghirlandaio
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 430