Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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LIPPI Filippino


Ecole florentine

Tête de jeune homme, vue de trois quarts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2674, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII97
MA98

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIPPI Filippino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s
SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GHIRLANDAIO Davide
Morelli, Giovanni, 1987
GHIRLANDAIO Domenico
Labbé, Jacqueline et Bicart-Sée, Lise, 1952
Attribué à LIPPI Filippino
Ragghianti, Carlo Ludovico
Milieu de BOTTICELLI Sandro

TECHNIQUES :
Pointe de métal avec rehauts de blanc sur papier préparé en rose. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Raphael Sanzio'.
H. 00,187m ; L. 00,123m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 98. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Tête de jeune homme vue de trois quarts, et panchée en arrière. Dessin sur papier teint en rouge, fait à la pointe du pinceau, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 12,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 70francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Ce dessin est donné par quelques personnes, à Masaccio. [Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
Anciennement classé à Raffaello Sanzio, ce dessin a été attribué à Domenico del Ghirlandaio par G. Morelli (voir in B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 887 ; repr. vol. II, fig. 312). Depuis, B. Berenson , qui a confirmé cette attribution, a daté la feuille de la période des fresques réalisées par l'artiste dans l'église de Santa Trinita, à Florence (1483-1486). Du milieu de Sandro Botticelli selon C. L. Ragghianti (1952-1953, voir C. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480, Disegni dal modello', Università di Pisa, Istituto di Storia dell'Arte, 1975, sous n° 114) ; de la période juvénile de Filippino Lippi, influencé par Botticelli selon J. Labbé et L. Bicart-Sée (in 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1987, I, n° 56).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Santa Trinita+
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 429