Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ZUCCARO Federico


Ecole romaine et ombrienne

Le Saint Esprit au milieu d'une gloire d'anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2662, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII713
MA701

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZUCCARO Federico
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ZUCCARO l'un des
Attribué à ZUCCHI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de ZUCCARO Federico
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à ZUCCARO Federico
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis de sanguine, avec rehauts de blanc. Traits à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,359m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
Montage annoté : 'Giacomo Zucca Fiorent.'. E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 294 (Zuccaro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 294 Un Saint Esprit ou il y a plusieurs anges assis sur des enus figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 1 pied de long sur 1 pied 4 pouce de haut dudit [de Sucaro [Zuccaro]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.92, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 701. Nom du maître : Idem [[ Zucchi, ou del Zucca, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Répétition de la partie supérieure du dessin précédent ; on y voit le Saint Esprit sous la forme d'une colombe, au milieu d'une gloire céleste. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 36 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 700..

COMMENTAIRE :
Rendu à Federico Zuccaro par R. Bacou (1971) à la suite d'une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui refusait l'ancienne classement du dessin à Jacopo Zucchi (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms) et suggérait son attribution à Federico Zuccaro ou à son école. Identifié par L. Boubli (note ms au verso du montage ; eadem, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 74) comme une première interprétation du groupe des anges du registre supérieur du 'Baptême de Cornélius', peint à fresque dans la Cappella Paolina, au Vatican. D'autres études pour la même composition sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 1135), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 11008 F) et au Louvre : les dessins INV 2661, reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), et INV 4462, identifié par F. Baumgart et B. Biagetti ('Gli affreschi di Michelangelo e di L. Sabbatini e F. Zuccaro nella Cappella Paolina in Vaticano', Vatican, 1934, p. 61, note 3). Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées roayxu des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 63-65, notice 18. Dans sa notice Claudia Corvi rapproche cette feuille du Louvre à un autre dessin attribué à Federico Zuccari, conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, L'Adoration des bergers (inv. 4060/4245).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Paolina, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Corneille, saint, centurion romain+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du centurion Corneille par saint Pierre - anges
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 428