© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole romaine et ombrienne
Le Saint Esprit au milieu d'une gloire d'angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2662, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII713
MA701LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZUCCARO Federico
Bacou, Roseline
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ZUCCARO l'un des
Attribué à ZUCCHI Jacopo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de ZUCCARO Federico
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à ZUCCARO Federico
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, lavis de sanguine, avec rehauts de blanc. Traits à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,359m ; L. 00,255m
HISTORIQUE :Montage annoté : 'Giacomo Zucca Fiorent.'.
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 294 (Zuccaro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
294
Un Saint Esprit ou il y a plusieurs anges assis sur des enus figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 1 pied de long sur 1 pied 4 pouce de haut
dudit [de Sucaro [Zuccaro]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.92, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 701. Nom du maître : Idem [[ Zucchi, ou del Zucca, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Répétition de la partie supérieure du dessin précédent ; on y voit le Saint Esprit sous la forme d'une colombe, au milieu d'une gloire céleste. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 36 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 700..
COMMENTAIRE :Rendu à Federico Zuccaro par R. Bacou (1971) à la suite d'une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui refusait l'ancienne classement du dessin à Jacopo Zucchi (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms) et suggérait son attribution à Federico Zuccaro ou à son école. Identifié par L. Boubli (note ms au verso du montage ; eadem, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 74) comme une première interprétation du groupe des anges du registre supérieur du 'Baptême de Cornélius', peint à fresque dans la Cappella Paolina, au Vatican. D'autres études pour la même composition sont conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 1135), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 11008 F) et au Louvre : les dessins INV 2661, reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), et INV 4462, identifié par F. Baumgart et B. Biagetti ('Gli affreschi di Michelangelo e di L. Sabbatini e F. Zuccaro nella Cappella Paolina in Vaticano', Vatican, 1934, p. 61, note 3).
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées roayxu des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 63-65, notice 18. Dans sa notice Claudia Corvi rapproche cette feuille du Louvre à un autre dessin attribué à Federico Zuccari, conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, L'Adoration des bergers (inv. 4060/4245).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Paolina, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Corneille, saint, centurion romain+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du centurion Corneille par saint Pierre - anges
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 428