Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RIGAUD Hyacinthe


Ecole française

Portrait de Pierre II Gruyn d'Evry (apr.1654-1722)

Vers 1707

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31354, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RIGAUD Hyacinthe

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MONMORENCY B.
James-Sarrazin, Ariane, 2020
RIGAUD Hyacinthe
James-Sarrazin, Ariane, 2020

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, encre noire, pastel, lavis d'encre, rehauts de gouache et de craie blanches sur papier bleu. Légères traces de mise au carreau sur joutées au niveau du visage. Collé en plein. Inscription à la craie en bas : « Mr XXX dessiné par Mr Rigaud ».
H. 00,353m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
Exécuté en 1707(?) ; inscrit en l'année 1707 dans les livres de comptes de l'artiste (?) ; collection Emile Labeyrie (1877-1966), donné par lui au musée du Louvre en 1963.
Dernière provenance : Labeyrie, Emile
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1963


COMMENTAIRE :
En rapport avec la peinture de forme ovale conservée au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg (J.-F. Méjanès, 1997). « 1707? .../... Hyacinthe Rigaud avec la collaboration de B. Monmorency. .../... Reste un type de feuilles récurrent chez Rigaud qui échappe à cette catégorisation et constitue la part la plus important mais aussi la plus difficile à analyser de son œuvre dessiné. Pour les unes préparatoires à un portrait ou à son interprétation (cat. 79 et 80), pour les autres gardiennes du souvenir de ce même portrait (ricordi), pour certaines œuvres à part entière destinées à la vente ou à une diffusion amicale ou promotionnelle, pour beaucoup assumant tous ces rôles à la fois et successivement au gré des circonstances, ces feuilles se distinguent par leur haut degré de finitude qui les posent en véritables « rivales » de leur modèle peint . On sait en effet par diverses sources que Rigaud était « quelquefois obligé de finir ses desseins ». Ces feuilles, caractérisées par leur parfait état d'achèvement qui exclut d'en faire des études préparatoires à des portraits peints et pr leur fidélité scrupuleuses aux toiles avec lesquelles elles sont en relation, ne laissent par d'intriguer tant leur fonction échappe à toute définition restrictive. On s'est aussi beaucoup interrogé sur la part qu'y prenait le maître, certains de ses collaborateurs tels que Charles Viennot (1674-1706) (5) ou le hollandais B. Monmorency (6) ayant eu pour tâches, entre 1699 et 1708, de consigner par le dessin le souvenir de quelques-unes de ses compositions parmi les plus mémorables..../... La totalité des exemples réunis ici se rattache à la catégorie des « ricordi », c'est-à-dire que leur exécution très poussée suit, et non précède celle des tableaux dont ils sont la réplique en réduction. (5. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.619 ; 6. Voir A. James-Sarrazin, 2016, t.I, p.612) (A. James-Sarrazin, 2020) Bibliographie : J.-F. Méjanès in « Visages du Grand Siècle : le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715 », dir. E. Coquery, cat. exp. Nantes, musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; -Toulouse, musée des Augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998, Paris, 1997, n°96 p. 246 D. Brême in « Hyacinthe Rigaud dessinateur », D. Brême & L. Le Cieux, cat. exp. Meaux, musée Bossuet, 17 juin - 3 septembre 2000, Dijon, 2000, n°35 A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud, 1659-1743 », avec la collab. De Jean-Yves Sarazin, 2016, t.I, p.353 et 370, t.II, n°D114, p.616, repr. (« Rigaud et Monmorency Portrait de Pierre II Gruyn d'Evry, 1707 ?) (pour la mise à jour voir James-Sarazin, site d'actualisation) A.James-Sarazin, « Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil », dir. A. James-Sarazin, cat. exp. Versailles, musée national du Château de Versailles,17 novembre 2020 - 13 juin 2021, Paris, 2020, n°69, p.235, repr. et voir aussi pp.226-231

INDEX :
Collections : Labeyrie, Emile
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport
Personnes : Gruyn d'Evry, Pierre II (apr.1654-1722)
Sujets : portrait
Techniques : encre noire - estompe - lavis - papier bleu - pastel - pierre noire - rehauts de craie blanche - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 318