Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

ALLORI Cristofano


Ecole florentine

Paysage avec une muraille et croquis d'architecture

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 37, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21916
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R32

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ALLORI Cristofano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BILIVERTI Giovanni
Del Bravo, Carlo, 1967

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine.
H. 00,166m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simplefilet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 60). Ch. Fischer (note ms au verso du montage) a suggéré d'y reconnaître une image de Porta Pinti, à Florence (démolie en 1868), repr. dans G. Fanelli, 'Firenze architettura e città', Florence, 1973, II, p. 236, fig. 1084-1087), ainsi que les anciens murs d'enceinte qui se situaient entre porte San Gorgio et Porta San Niccolo' (Ibidem, p. 239, fig. 1102). C. del Bravo ('Su Cristofano Allori', Paragone/Arte, 205, 1967, p. 81, note 4) a proposé l'attribution à Giovanni Bilivert. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 32 : Cristofano Allori ou Giovanni Bilivert. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, SS. Annunziata+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint+
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 6