© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole florentine
Paysage avec une muraille et croquis d'architectureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 37, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21916
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R32
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à ALLORI Cristofano
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BILIVERTI Giovanni
Del Bravo, Carlo, 1967
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine.
H. 00,166m ; L. 00,228m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simplefilet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 60). Ch. Fischer (note ms au verso du montage) a suggéré d'y reconnaître une image de Porta Pinti, à Florence (démolie en 1868), repr. dans G. Fanelli, 'Firenze architettura e città', Florence, 1973, II, p. 236, fig. 1084-1087), ainsi que les anciens murs d'enceinte qui se situaient entre porte San Gorgio et Porta San Niccolo' (Ibidem, p. 239, fig. 1102). C. del Bravo ('Su Cristofano Allori', Paragone/Arte, 205, 1967, p. 81, note 4) a proposé l'attribution à Giovanni Bilivert.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 32 : Cristofano Allori ou Giovanni Bilivert. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, SS. Annunziata+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint+
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 6