Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/08/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HIPOLITE


Ecole française

Portrait d'homme, vêtu d'un uniforme bleu

Vers 1794/1795

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 30741, Recto

Numéros de catalogue :
Invent. miniatures ivoire j338
Catalogue Donation D. David-Weill DDW97

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 4

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HIPOLITE
Jean-Richard, Pierrette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à HIPOLYTE Auguste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
HIPOLYTE Auguste
Montembault, Marie, 1967

TECHNIQUES :
Miniature sur ivoire. Signée et datée à droite : 'H. D./ l'an 3me'. Orne la face supérieure d'une boîte ronde, en écaille blonde.
Forme : ronde
H. 00,071m ; L. 00,071m

HISTORIQUE :
Inventaire de la collection David-Weill, n° 580.
Dernière provenance : David-Weill, David
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1947


COMMENTAIRE :
Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux, exposition, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, octobre 1956-janvier 1957, Jeanine Bouchot-Saupique, Maurice Sérullaz, Monique Giot, Marcelle Minet, Paris, Editions des Musées nationaux, n° 97, p. 46. Original d'Auguste Hipolyte selon M. Montebault, d'apres P. Jean-Richard ce portrait serait plutôt de la main de François Hippolite Desbuissons (Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au Cabinet des dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, par P. Jean-Richard, Paris, 1994, n° 338). Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2008, p. 193, cité p. 193, : Homme à mi-corps, de 3/4 à droite, ceint d'une écharpe tricolore.

INDEX :
Collections : David-Weill, David
Sujets : portrait
Techniques : miniature - ivoire - miniature sur boîte ronde

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 248