Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Etude pour sainte Anne (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2587, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23218
MA12584

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k27

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de VINCI Leonardo da
école de LUINI Bernardino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio, 1994

TECHNIQUES :
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585. Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.
H. 00,094m ; L. 00,056m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette esquisse est sans doute préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. De même que dans les dessins de la Vierge (Louvre, Inv. 2585) ou dans celui de la Madeleine (Berlin, Kupferstichkabinett), utilisés dans la période de la cathédrale de Cuenca, on retrouve dans ce dessin de Femme assise sur le sol cette rondeur, ces élisions de l'anatomie sur les drapés, cette ombre diffuse qui apaise les attitudes les plus contournées. Luini quand il peint 'Le Bain de jeunes femmes' à la Villa Pelucca à Sesto San Giovanni (maintenant à la Pinacoteca di Brera à Milan) ou 'L'Enlèvement d'Europe' à la Casa Rabia de Milan (maintenant au Staatliche Museen de Berlin), use à l'envie de tels procédés. (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p.418 et ss.) P.M. Ibanez Martinez 'Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. 'L'assimilation de la figure à sainte Anne pourrait se rapporter au thème de la Vierge avec l'Enfant endormi où sainte Anne est souvent représentée (Cordellier, 1995, note 47, p. 428) mais aucune figure ne correspond à celle-ci. On retrouve ce geste (...) (notamment dans) 'L'Adoration des Mages' de la chapelle des Albornoz à Cuenca (...).' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 27, p. 47). Selon Giulio Bora, ce dessin est de la même main que les INV 2585, 2698, 6795, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin, sans doute celle de Sofonisba Anguissola (Giulio Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale +, Milan Casa Rabia, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport, Sesto San Giovanni, Villa Pelucca, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte
Sujets : Enlèvement d'Europe - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus - Bain de jeunes femmes, par Bernardino Luini - Sainte-Anne - L'Adoration des Mages, de Fernando Yanez de la Almedina
Techniques : rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - pointe d'argent - mise au carreau - papier préparé en beige - pointe de métal - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 419