Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Etude pour une sainte Madeleine éplorée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2585, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22560
MA12584

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k24

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de VINCI Leonardo da
école de LUINI Bernardino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio, 1994

TECHNIQUES :
Ce dessin est monté avec l'Inv. 2587. Pointe de métal, traces de rehauts gouache blanche, sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Annotation à la pointe de métal en haut à gauche : '20', repassé à la mine de plomb : '28'.
H. 00,075m ; L. 00,082m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L. 2959), au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a servi à élaborer la Madeleine dans le Calvaire de l'ancienne collection Montortal (Madrid, coll. privée) et dans 'La Lamentation sur le Christ mort' de la Cathédrale de Cuenca. Le motif a fait l'objet d'une autre étude plus poussée sur d'autres feuilles de même technique (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. KdZ 17241 - voir G. Bora, comm. écrite 1987 -et Louvre, Inv. 6795). Il est le reflet d'un dessin de Leonardo da Vinci, rapproché de 'La Vierge au rocher' (New York, Metropolitan Museum). (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429 et dans cat. exp. 'Fernando Spagnolo', Florence, Casa Buonarroti, 1998.). Selon P.M. Ibanez Martinez (Dibujos y grabados en el proceso creador de Yanez, A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142), ce dessin n'a pas été réalisé pendant la période italienne ni pendant la valencienne. Il propose une datation vers 1518-1519. Le même historien (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) analyse ce dessin comme une interprétation à partir des personnages des cartons de Raffaello pour les tapis des 'Actes des Apôtres' dans la Chapelle Sixtine. En particulier, pour 'La Mort d'Ananie' et pour 'Le Châtiment d'Elymas'. (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 24, p. 44, 45) Voir le dessin Inv. 6796. Selon Giulio Bora, ce dessin est de la même main que les INV 2587, 2698, 6795, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin, sans doute celle de Sofonisba Anguissola (Giulio Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Rome, Cappella Sistina+, Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz+
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Vinci, Leonardo da, oeuvre en rapport - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort d'Ananie - Calvaire - Lamentation de la Vierge sur le Christ mort - Actes des apôtres - Vierge du rocher, par Leonardo Da Vinci - Châtiment d'Elymas - La Lamentation sur le Christ mort, de Fernando Yanez de la Almedina - La Vierge de douleur, Fernando Yanez de la Almedina
Techniques : papier beige - rehauts de gouache blanche - mise au carreau - papier préparé en beige - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 419