
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Copie d'après
Ecole florentine
Un enfant nu, assis sur un coussin, levant les brasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2584, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21323
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après VINCI Leonardo da
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de VINCI Leonardo da
Copie d'après VANNUCCI Pietro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SCIARPELLONI Lorenzo
TECHNIQUES :H. 00,272m ; L. 00,204m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Piero di Cosimo, Maestro di Andrea / del Sarto operava nel 1480. ; Ier volume de sa collection, p. 69 (Piero di Cosimo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après la figure de l'Enfant Jésus dans 'La Madone à l'oeillet' conservée à Munich, Alte Pinakothek. 'Le motif de l'enfant apparaît chez Leonardo dasn la 'Madone à l'oeillet' et dans plusieurs Madone de Lorenzo di Credi (Carmen C. Bambach). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Madone à l'oeillet, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 419