© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Vue des toits de Florence avec l'église Santo SpiritoINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 36, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21915
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R27
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BILIVERTI Giovanni
Del Bravo, Carlo, 1967
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine.
H. 00,174m ; L. 00,183m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60). On reconnaît cette même vue dans le fond de la composition peinte par Giovanni Bilivert à la Casa Buonarroti 'Michel-Ange refusant l'invitation des ambassadeurs turcs à se rendre à Constantinople pour y construire un pont sur le Bosphore' (1616-1620). C. del Bravo ('Su Cristofano Allori', Paragone/Arte, 205, 1967, p. 81, note 4) a donc proposé l'attribution à cet artiste. C. Monbeig Goguel, C. Lauriol, ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', in Paragone/Arte, 353, 1979, p. 11) ont préféré confirmer la paternité à Allori.
Voir aussi : cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte del Belvedere, 29 juin - 30 septembre 1994, n° 31 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 27. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, Constantinople+, Bosphore+, Florence, SS. Annunziata+, Florence, Santo Spirito, vue de, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Baldinucci, Filippo+ - Biliverti, Giovanni+ - Manetto, saint+
Sujets : paysage - église - vue
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 6