
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole lombarde
Tête de saint Jean-Baptiste1507
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2570, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII39
MA40LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SOLARIO Andrea
Dubois, Léon Jean Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VINCI Leonardo da
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
SANTI Raffaello
note manuscrite ancienne
BONACCORSI Piero
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SOLARIO Andrea
Cogliati Arano, Luisa, 1966
TECHNIQUES :Pierre noire, pinceau et lavis brun, trace de sanguine sur la lèvre supérieure. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune en haut à droite : " Raphael D'Urbino ". Trace de pliure horizontale dans la partie inférieure, plusieurs lacunes. Doublé.
H. 00,194m ; L. 00,264m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; Inv. Ms. II, n°626 , (Perino del Vaga) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
626
Un chef sainct Jean à la pierre noire lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de hault
de Solaro [Solario]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.7, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 40. Nom du maître : Léonard de Vinci. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er [[signe en forme de croix / au crayon]]. Désignation des sujets : Le chef de St. Jean. Etude au crayon noir et lavé.
ce dessin a été exposé en l'an douze, sous le n° 164. [Et en 1811 sous le n° 192] [[à l'encre]]
mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle Magazin [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Remis le 7 juin 1827 au Musée pour être exposé] [[à l'encre]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[ trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin a été classé à Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école du maître par F. Reiset (Inv. ms) qui, malgré tout, l'exposa en 1866 sous le nom d'Andrea Solario en retenant la proposition émise par Léon Jean Joseph Dubois depuis plus de vingt ans. En effet, l'attribution à Solario avait été établi par ce conservateur des antiquités du musée dès 1841, qui reconnaissait également la relation avec une peinture analogue conservée, à l'époque, dans la collection du comte de Pourtalès Gorgier. Cette peinture avec La 'Tête de saint Jean-Baptiste', signée et datée 1507, rejoignit en 1868 les collections du Louvre (Département des Peintures, Inv. MI 735).
Le dessin a été reclassé parmi les originaux d'Andrea Solario par R. Bacou en 1981.
Bibliographie :
F. Viatte, cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 131 (avec bibliographie antérieure) ;
P. C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', éd. Giunti, Florence, 2008, p. 105-106 n° 57 ;
G. Renzi, dans 'Andrea Solario. Pittore del Rinascimento tra Italia e Francia', cat. exp. (Milan, Museo Poldi Pezzoli, 26 mars - 30 juin 2025), L. Galli, A. Mazzotta (dir.), éd. Dario Cimorelli, Milan, 2025, p. 154-160 n° 13, p. 272-273 ;
F. Rinaldi, 'La seduzione del colore: Andrea Solario e il Rinascimento tra Italia e Francia', [compte rendu de l'exposition, Milan, Museo Poldi Pezzoli, 2025], The Burlington Magazine, Vol. 167, n° 1467, juin 2025, p. 591-594.
INDEX :Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - comte de Pourtalès Gorgier+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tête de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 417