Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME LOMBARD XVè s


Ecole lombarde

Trois chiens, tournés vers la droite, chassant le lapin et le lièvre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2568, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI430
NIII35818

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME LOMBARD XVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VINCI Leonardo da
Gruyer, Gustave
PISANELLO Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XIVe
Toesca, Pietro, 1912
MOLINARI DA BESOZZO Michelino
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, aquarelle, rehauts de blanc. Parchemin. Découpé irrégulièrement. Restauré en 1995
H. 00,253m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 50 f° 229 (Léonard de Vinci) : ' Disegno sovra un ritaglio di pergamena bianca, finito a tinte naturali, rappresentante : - Un cane che insegue un lepre. - Un cane che preme contro il suolo un lepre già ferito. - Un cane che addenta un lepre. / Questi due ultimi soggetti si direbbero quasi uguali ai due ultimi descritti nel foglio precedente [Inventaire 2547]. / La mancanza del foglio lascerebbe supporre che in esso fosservi altre composizoni, le quali vennero prima levate da una mano assai inesperta. / Alto poll. 10. largo poll. 8. 6. ' - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Gruyer, 1894 (2), p. 491 - Venturi, 1896, p. 113 - Manteuffel, 1909, p. 69, 165 - Toesca, (1912) 1987, p. 181, 190, fig. 366 - Guiffrey, 1913, pl. 211 - Krasceninnikova, 1920, p. 227 - Martinie, 1925, repr. p. 66 - Van Marle, 1926, p. 122, 125 - Van Marle, 1927, p. 80 - Martinie, 1930, pl. 49 - Vergnet-Ruiz, 1936, p. 46 n° 144 - Degenhart, 1938 (1), p. 72, fig. 1 - Degenhart, 1938 (2), p. 235 - Van Schendel, 1938, p. 67, p. 125 note 114, fig. 50 - Degenhart, 1942, p. 38, 55, 73, fig. 155 - Degenhart, 1945, p. 37, 55, 80, fig. 155 - Giglioli, 1946, p. 116 - Hentzen, 1948, p. 11 - Brenzoni, 1952, pl. LIII - Degenhart, 1953, p. 182 note 2, p. 183 note 7 - Mazzini, 1958, p. 57 n° 165 - Mazzini, 1959, p. 53-54, pl. 57 - Sindona, 1962, p. 62-63, p. 118 note 94, p. 129, pl. 18 - Scheller, 1963, p. 184 note 6, p. 197, p. 201 note 16 - Fossi Todorow, 1966, p. 197 n° 450, pl. CXXXVII ; p. 19, 43, 51, p. 52 note 79, p. 115 sous n° 148 - Degenhart et Schmitt, 1968, p. 257 sous kat. 154 (f° 4), p. 262 sous kat. 155, fig. 372 - Sellin, 1969, p. 168 note 5 - Schmitt, 1995, p. 14-15, 26-27, 32, p. 277 note 29, p. 278 note 32, fig. 20. D. Cordellier,cat. exp. 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 181, pp. 279-280.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Sujets : Animal, lapin - Animal, lièvre - Animal, chien
Techniques : encre brune à la plume - parchemin - rehauts de blanc - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 417