Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Vierge à l'Enfant et sainte Anne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2565, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7374
MA6868

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E25.R
Inventaire italien, t. XII RS96

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Cordellier, Dominique (comm. orale)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
école de VINCI Leonardo da
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins
Copie d'après VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MASCHERINI Ottaviano
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis jaune, crayon jaune, rehauts de blanc, papier lavé jaune. Monogramme de l'artiste, n bas à droite : 'BP'. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 383, indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 383 (de Octavio Mascherino) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent quatre vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 383 Une jeune femme couché sur les genoux d'une vielle avec un petit enfant figure entiere a la plume et lavé sur de papier jaune de 10 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut dudit [de Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6868.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Deux femmes et un enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) à la suite de l'identification du monogramme de cet artiste sur la feuille ('BP') faite par D. Cordellier (communication orale). Comme suggéré par Paul Joannides (2003), ce dessin évoque la 'Sainte Anne' de Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 776) et semble indiquer que l'artiste avait connaissance des études préparatoires à l'œuvre (voir au Louvre, RF 460 ; Londres, The British Museum, inv. 1875,0612.17). Pour Dominique Cordellier (dans Joannides, 2003, p. 398 sous n° R25), Pupini pourrait avoir tracé ce dessin à partir d'un modèle sculpté non identifié sans doute celui d'un artiste connu sous le nom de Maitre des 'Enfants turbulents' ou 'mal élevés' (Giovanni Francesco Rustici ?), actif à Florence entre 1515 et 1530. L'on connait en particulier une terre cuite de l'artiste qui présente un lien étroit avec la Sainte Anne de Leonard (New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 1986.156.2). Au Louvre un dessin de même composition, Inv. 6118. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 117-118 n° 96. Bibliographie : Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 65 sous n° 16 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 124 sous n° 25 ; Paul Joannides, 'Michel-Ange, élèves et copistes. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, musée d'Orsay' (Inventaire général des dessins italiens, 6), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 398 sous n° R 25 ; Cécile Beuzelin, dans 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci' (Paris, musée du Louvre, 26 mars - 25 juin 2012), sous la dir. de Vincent Delieuvin, Paris, Louvre éditions, et Milan, Officina Libraria, 2012, n° 95 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 117-118 n° 96, p. 153 sous n° 154, p. 175 sous n° 190.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Jésus Enfant - Rustici, Giovanfrancesco+ - Vinci, Leonardo da + - Maître des enfants mal élevés +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci - Tondo Doni, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - crayon jaune - lavis jaune - papier lavé de jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 417