Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISSARRO Camille


Ecole française

Marché de Gisors

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 30106, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1627

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISSARRO Camille

TECHNIQUES :
Eau-forte rehaussée d'aquarelle bleue. Annotation à la pierre noire : 'N° 4e'.
H. 00,196m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
Mme Veuve Camille Pissarro ; vente 7 décembre 1928, n° 156 ; Carle Dreyfus ; legs 1952 (L 1886 a).
Dernière provenance : Dreyfus, Carle
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1952


COMMENTAIRE :
Le marché de Gisors, rue Cappeville. 'Pissarro réalisa trois eaux-fortes en couleurs. L'élaboration du 'Marché de Gisors' peut être suivie grâce aux dessins conservés à Oxford (R. Brettell et C. Lloyd, 'Catalogue of Drawings by Camille Pissarro in the Ashmolean Museum', Oxford, 1980, n° 256, 295 à 299). D'abord prévue pour être en hauteur la composition prend un format horizontal et la conserve. Sept états se succèdent soit réhaussés comme celui-ci ou imprimés en couleur. 'C'est très difficile de trouver juste les couleurs nécessaires' écrit Pissarro à son fils Lucien le 18 janvier 1895. La figure de femme assise au premier plan est empruntée à une gravure de Léon Lhermitte. Le dessin du Louvre correspond au deuxième état.' (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1627, p. 401.)

INDEX :
Collections : Pissarro - Dreyfus, Carle - Pissarro, Madame veuve
Lieux : Gisors, Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Oxford, oeuvre en rapport
Sujets : Pissarro, Camille, Le Marché de Gisors - ville - marché
Techniques : aquarelle (bleue) - pierre noire - aquarelle - eau-forte - rehauts d'aquarelle bleue

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 191