© GrandPalaisRmn / René-Gabriel Ojéda
Ecole française
Cinq copies d'après les maîtres (et l'Antique ?)Vers 1793/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29956, 29
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG152
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -2-
Folio 17
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par RUBENS Peter Paulus
Inspiré par L'ANTIQUE
Inspiré par CALIARI Paolo
TECHNIQUES :Pierre noire. Quelques reprises à la plume et encre brune, lavis brun et gris (composition en haut à gauche). Traits d'encadrement à la pierre noire.
H. 00,225m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : "Vingt-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros" - Collectionneur non identifié (selon une lettre autographe conservée dans le carnet [RF 29956.1] d'Alexis Joseph Pérignon (1808-1882), ancien élève de Gros, datée du 23 février 1863 : "Paris 23 février 1863. / Monsieur, / En vous remettant le précieux / livre de croquis de M. Gros, permettez / moi de vous remercier de tout le bien / que vous m'avez fait en me fournis-/sant le moyen d'étudier un peu / les travaux intimes de mon maître. / Je veux vous dire aussi avec quel / plaisirs et admiration quelques-uns / de mes camarades ont vu ces / intéressants souvenirs, car j'ai profité / de votre obligeance pour faire / partager mon bonheur à plusieurs / des admirateurs de ce grand / maître ; c'est donc pour eux et / pour moi que je vous remercie. // Je dois vous prévenir que deux / feuillets de l'un des deux livres se / sont détachés, ils ne tenaient presque / plus car ils nous sont en quelque / sorte tombés dans les mains ; je / n'ai pas cherché à les rattacher ou / recoller, ne voulant pas le faire / sans votre avis ; je pense que le / mieux serait d'y faire faire un point / par quelque main délicate, et qu'il / ne faut point livrer cela à un / ouvrier. // Veuillez agréer, Monsieur / avec l'expression de ma gratitude / l'assurance de mes sentiments / la plus distingues / Perignon)" - César Mange de Hauke ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953
COMMENTAIRE :Au milieu, à gauche, encadrée par deux traits à la pierre noire, copie d'après un tableau peint par Rubens vers 1632-1635, généralement interprété comme un portrait allégorique ('Vénus et Mars' ?) et conservé à Gênes (Musei di Strada Nuova-Palazzo Bianco, PB 160). En bas, copie d'après un autre tableau de Rubens, 'Junon et Argus', aujourd'hui au Wallraf-Richartz Museum à Cologne (Wallraf-Richartz Museum & Fondation Corboud, Inv. Nr. VRM 1040). La femme drapée tenant un masque de la main gauche, qui campe à droite de la feuille, est sans doute une copie d'après une statue (antique ?) ; des légères mises en place pour la figure, à la pierre noire, apparaissent sur les folios 20 recto et 21 recto de ce même carnet (RF 29956, 33 et RF 29955,35). À droite de cette copie apparaît, très légèrement tracé à la pierre noire et à peine reconnaissable, le détail de la Madeleine représentée en train de laver les pieds du Christ dans 'Le Repas chez Simon' peint par Véronèse vers 1556 pour le couvent bénédictin des saints Nazaire et Celse à Vérone (aujourd'hui à Turin, Galleria Sabauda, inv. n. 452, cat. 580).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 152.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 57 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 10 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29956,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : numéro suivi d'un numéro couvert par une gommette elliptique à encadrement bleu collée inscrivant le numéro '1' (à la plume et encre noire). Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 57, et présente, au revers du plat postérieur, l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuillets coupés entre les folios 18 et 19, 22 et 23, 35 et 36, 48 et 49. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 51 et 52. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,165 m.
Bien que, dans ce carnet, nous retrouvions les mêmes catégories de dessins que dans le carnet RF 29955 - c'est-à- dire des copies d'après l'Antique et d'après les maîtres italiens, des vues et des paysages, des reprises d'après des œuvres d'artistes contemporains et des études préparatoires -, il s'agit néanmoins d'un répertoire d'images différent, qui privilégie les copies d'après les peintures des maîtres italiens des XVe, XVIe et XVIIe siècles effectuées par Gros pendant son voyage en Italie (1793-1800). Gros exécuta la plupart de ces dessins à Florence (juin 1793-mai 1794), aux Uffizi et en visitant les églises et les cloîtres de la ville, mais aussi à Gênes, Rome et Pise, ce qui démontre que, comme pour le carnet RF 29955, la datation de cet album s'étend de 1793 à 1797, voire à l'année 1800 (RF 29956,20). À l'instar du carnet RF 29955, plusieurs études attestent l'attention que Gros portait à la production de ses contemporains ; d'autres dessins se rattachent à certaines de ses créations personnelles, dont témoignent aussi des pages du carnet RF 29955.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 86-87 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine-Jean
Lieux : Vérone, San Nazzaro e Celso, oeuvre en rapport, Turin, Galleria Sabauda, oeuvre en rapport, Cologne, Wallraf Richartz Museum, oeuvre en rapport, Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Gênes, Musei di Strada Nuova, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Vénus - Junon - Argus - Madeleine, sainte - Simon le Pharisien+ - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES - Mars et Vénus - Junon et Argus - Le Repas chez Simon
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 170