© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Couple enlacé appuyé à un arbre près d'un sarcophage ancien : étude pour 'Les Bergers d'Arcadie'; esquisses de cheval et de trois chevaliers au galopVers 1792/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 118
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG119
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 59
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Pierre noire. Reprises à la plume et encre brune dans deux des trois cavaliers au galop, en bas.
H. 00,225m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953
COMMENTAIRE :Dans la moitié supérieure de la page, le dessin à la pierre noire, qui reprend l'esquisse sur le folio 60 recto du carnet (RF 29955,120), est préparatoire pour 'Les Bergers d'Arcadie', un tableau de petites dimensions, désormais perdu, peint par Gros vers 1792, peu avant son départ pour l'Italie. Plusieurs dessins autographes témoignent encore de cette peinture. Ces études sont aujourd'hui dispersées entre institutions publiques (Rennes, musée des Beaux-Arts, inv. 1974.73.409 ; Weimar, Klassik Stiftung Weimar, Graphische Sammlungen, DGr-2010/651 recto e verso) et collections particulières (ArtCurial, Paris, 'Collection Gaston Delestre, Deux siècles de passion familiale', mercredi 22 mars 2017, n° 2) ou documentées par les sources (Ibidem, n° 86). D'autres dessins ont également été rapprochés de ces deux personnages ; dans ces feuilles, rapidement exécutées à main levée, Gros s'efforce de saisir l'étreinte amoureuse d'un couple en vêtements modernes (New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 1998.52 ; Édimbourg, National Gallery of Scotland, D 5545 ; Tajan, Paris, Drouot, 25 mars 2002, n° 122, présenté en 2003 à New York, chez W. M. Brady & Co, 'Master Drawings', 22 janvier - 14 février 2003). La composition générale du tableau est déjà bien établie sur d'autres pages des carnets de Gros au Louvre : la feuille suivante de ce carnet (RF 29955,119) et le folio 48 recto du carnet RF 29956 (RF 29956,88), où apparaît aussi le sarcophage portant l'inscription « ET EGO / in / ARCADIA ».
Quant aux études de chevaux et de chevaliers, elles sont à rapprocher de celles esquissées sur les feuilles de RF 29955,114 à RF 29955,116, de RF 29955,121 à RF 29955,122 et sur d'autres pages des carnets RF 29956 (de RF 29956,103 à RF 29956, 106) et RF 54925 (de RF 54925,130 à RF 54925,133), qui confirment la prédilection de l'artiste pour cet animal.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 119 (avec bibliographie antérieure).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Italie+, New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Arcadie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Weimar, Klassik Stiftung, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Collection Delestre, oeuvre en rapport
Sujets : cavalier - Animal, cheval - Les Bergers d'Arcadie, par Antoine Jean Gros
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 160