© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Feuille d'études avec deux esquisses de chevaux attachés (dans une écurie ?), dont un lavé par un palefrenier ; croquis d'un cavalier ; scène d'intérieur avec un personnage en costume arabe, traînant à ses pieds une femme hors de son lit : Othello et Desdémone ? ; esquisse d'une femme debout, accoudée à un socleVers 1793/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 114
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG115
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 57
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
H. 00,225m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953
COMMENTAIRE :Sur cette page et sur les suivantes (de RF 29955,115 à RF 29955,116, RF 29955,118, de RF 29955,121 à RF 29955,122), Gros fait de nombreuses esquisses de chevaux, repris dans des postures différentes : parfois dessinés au repos, sous les soins d'un palefrenier dans une écurie, ou en mouvement, au galop, cabrés, en liberté ou montés par un cavalier. D'autres feuilles des carnets RF 29956 (de RF 29956,103 à RF 29956, 106) et RF 54925 (de RF 54925,130 à RF 54925,133) confirment la prédilection de l'artiste pour cet animal.
À droite de la feuille, le personnage en costume arabe, traînant à ses pieds une femme qu'il tire de son lit, a été rapproché par Louis-Antoine Prat (comm. orale) de 'Othello tuant sa femme Desdémone' par jalousie. Gros montra ce sujet aussi sur un autre dessin, bien plus célèbre, très influencé par Füssli (Jean-Baptiste Delestre, 'Gros et ses ouvrages, ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste', éd. 1867, p. 59, repr. p. 96, repr. fig. 26). Plus bas, la figure accoudée à un socle, légèrement croquée à la pierre noire, pourrait être une première idée pour le portrait de Christine Boyer, peint par Gros vers 1800 (Louvre, département des Peintures, RF 838). Cette hypothèse s'appuie sur sa proximité avec la figure peinte sur une première esquisse du portrait, en collection particulière (autrefois dans la collection Hector Lefuel).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 115.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Hector Lefuel, oeuvre en rapport
Personnes : Othello - Desdémone - Füssli, Johann Heinrich+
Sujets : cavalier - Othello et Desdémone - Animal, cheval - Christine Boyer, par Antoine Jean Gros - palefrenier - arabe
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 160