© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Feuille d'études avec deux groupes de personnages à l'antique et esquisse d'un homme derrière des bœufs tirant une charrueVers 1793/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 101
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG102
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 51
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par L'ANTIQUE
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traits horizontaux au-dessous de la composition en haut à gauche et en bas à droite, à la plume et encre brune.
H. 00,225m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953
COMMENTAIRE :Ces dessins sont des copies d'après des bas-reliefs antiques. Le couple en haut à gauche reprend le fragment d'un sarcophage avec la 'Chasse de Méléagre', ornant la façade occidentale de la Villa Giustiniani Massimo au Latran, à Rome ('Die Antiken Sarkophagreliefs. III, 3. N-U (Niobiden - Triptolemos - Ungedeutet)', par Carl Robert, Rome, 'L'Erma' di Bretschneider, 1969, p. 385 n° 318, repr. pl. CII). Le guerrier qui tient à terre une amazone en lui pointant sa lance sur la gorge est une copie d'après le petit côté de la cuve du sarcophage repris sur la feuille 52 verso (RF 29955,104).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 102.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Villa Giustiniani Massimo, oeuvre en rapport, Rome, Basilique Saint-Jean-de-Latran+
Personnes : Méléagre
Sujets : MYTHOLOGIES - Chasse de Méléagre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 160