Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Composition avec sept personnages à l'antique

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 52

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG52

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 26
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par FLAXMAN John

TECHNIQUES :
Plume et encre grise, pierre noire. Deux points de repère en croix, à la pierre noire, l'un au- dessus du dernier personnage à gauche, l'autre au-dessous de celui du milieu.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Copie d'après la planche numéro 9 de l'Odyssée' gravée par Thomas Piroli d'après des dessins de John Flaxman (Rome, 1793), sur laquelle est représenté Ulysse à la cour d'Alcinoos, le roi des Phéaciens. Le héros grec, assis dans une salle du palais où le roi et sa femme, Arété, sont occupés à banqueter avec des chefs phéaciens, s'adresse aux convives et les implore de l'aider à rentrer chez lui avant de leur faire le récit de ses mésaventures (Homère, 'Odyssée', VII, 150-297). Gros reprend toutes les figures de cette planche, à l'exception d'Ulysse (dont il ne reproduit ici que les pieds et les chevilles), copié séparément sur une autre page du même carnet (RF 29955, 40). L'intérêt de Gros pour ce recueil de gravures consacré au célèbre poème d'Homère, souligné par une annotation portée sur le revers du plat antérieur (RF 29955,1), est reflété par d'autres copies du carnet, exécutées d'après d'autres planches de l'ouvrage (RF 29955,47, de RF 29955,50 à RF 29955,51 et de RF 29955,53 à RF 29955,57). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 52 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 257.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alcinoos - Ulysse+ - Piroli, Thomas+ - Arété
Sujets : Homère, Odyssée - Histoire d'Ulysse - Ulysse à la cour d'Alcinoos
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160