Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Saint Zénobe ressuscitant un enfant mort ; femme drapée à l'antique, de dos, allongée sur un triclinium

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 47

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG47

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 23
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par FLAXMAN John
Inspiré par GHIBERTI Lorenzo

TECHNIQUES :
Plume et encre grise, pierre noire. Rehauts au lavis gris (composition en haut). Trait de séparation entre les deux compositions, à la plume et encre grise.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Dans la moitié supérieure de cette page, Gros copie l'un des bas-reliefs en bronze exécutés par Lorenzo Ghiberti sur l'arche de Saint-Zénobe (1432-1442), dans le Duomo de Florence, représentant 'Saint Zénobe ressuscitant un enfant écrasé par une charrette tirée par des bœufs'. La figure qui occupe la moitié inférieure de la page est une copie d'après la planche 5 de l'Odyssée' gravée par Thomas Piroli sur dessin de John Flaxman (Rome, 1793). Dans cette planche, Athéna apparaît en rêve à Pénélope, sous les traits d'Iphthimè, sa sœur, et la rassure sur le retour de son fils, Télémaque, parti pour Pylos à la recherche de son père (Homère, 'Odyssée', IV, 795- 830). L'intérêt de Gros pour ce célèbre recueil de gravures, souligné par une annotation portée sur le revers du plat antérieur (RF 29955,1), est reflété par d'autres copies du carnet, exécutées d'après d'autres planches de l'ouvrage (RF 29955,40 et de RF 2995550 à RF 29955,57). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 47 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 257.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Pylos+
Personnes : Pénélope - Télémaque+ - Zénobe, saint+ - Athéna+ - Piroli, Thomas+ - Iphthimè
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Homère, Odyssée - Histoire d'Ulysse - Saint Zénobe ressuscitant un enfant écrasé par une charrette
Techniques : encre grise - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160