© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Allégorie de la Mort rendant visite à une pauvre famille ; soldat habillé d'une chlamyde et coiffé d'un casque : le 'Focione'Vers 1793/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 32
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG32
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 16
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par DENON Dominique Vivant
Inspiré par L'ANTIQUE
Inspiré par BARBIERI Giovanni Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire (figure dessinée transversalement en haut). Trait horizontal à la plume et encre brune délimitant dans le haut la composition inférieure.
H. 00,225m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953
COMMENTAIRE :Cette scène domestique mettant en scène la Mort, encadrée en haut par un trait à la plume, est une copie assez fidèle d'un dessin à la plume de Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerchin (1591-1666), provenant de la collection de Dominique Vivant Denon (aujourd'hui en collection particulière ; Nicolas Turner et Carol Plazzotta, 'Drawings by Guercino from British Collections', Londres, British Museum Press, 1991, n° 205), qui l'a reproduit en contrepartie dans son célèbre 'Recueil du dessin' ('Monuments des Arts du Dessin chez les peuples tant anciens que modernes, recueillis par le Baron Vivant Denon... ', IV tomes, Paris, M. Brunet Denon, 1829, III, pl. CCI).
Le soldat romain, dessiné de travers en haut de la feuille, est une copie d'après le célèbre 'Focione' du Vatican (Rome, Museo Pio Clementino, Sala della Biga, MV 2347 ; voir aussi l'exemplaire de dimensions plus réduites de la Galleria dei Candelabri, MV 2793), reproduit aussi sur une feuille du carnet RF 54925 (folio 4 recto).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 32 (avec bibliographie antérieure).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Dominique Vivant Denon, oeuvre en rapport
Personnes : Focione
Sujets : Soldat
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 160