Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Trois compositions en frise avec des personnages à l'antique

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 11

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG11

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 5
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun, pierre noire. Traits de séparation horizontaux entre les compositions, à la pierre noire.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
La double composition en frise dans la moitié supérieure de la feuille représente des Niobides tombés sous les flèches d'Apollon et d'Artémis (Ovide, Métamorphoses, VI, 146-312) repris du couvercle du célèbre sarcophage des Niobides, retrouvé en 1776 à Rome, non loin de la porte San Sebastiano, et conservé depuis dans les collections pontificales (Rome, Museo Pio Clementino, Galleria dei Candelabri, MV 2635). Par manque de place, ne voulant sacrifier aucune figure du bas-relief, Gros l'a découpé en deux registres. L'intérêt de Gros pour le célèbre sarcophage du Vatican est attesté aussi par d'autres copies, exécutées d'après sa cuve (RF 29955,8, RF 29955,9, RF 29956,39, RF 29956,41). 'Le Massacre des Niobides' est aussi le sujet de la composition dessinée dans la moitié inférieure de la page, tirée, quant à elle, du bas-relief de la cuve d'un autre sarcophage antique décoré de la même histoire et conservé toujours à Rome, mais à la Villa Albani (inventaire 885). Dans sa copie, Gros n'hésite pas à déborder sur le feuillet voisin (RF 29955,12). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 11 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Rome+, Italie+
Personnes : Apollon+ - Artémis+
Sujets : Massacre des Niobides - Niobide - Sarcophage des Niobides
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160