© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Cinq personnages à l'antique ; motifs décoratifs à palmettesVers 1793/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 4
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG4
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 2
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Plume et encre noire, pierre noire. Quelques traits à la plume et encre brune le long du bord droit, en bas.
H. 00,225m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953
COMMENTAIRE :Comme ceux dessinés sur les feuilles RF 29955,3, de RF 29955,5 à RF 29955,6 et de RF 29955,8 à RF 29955,9, ces motifs sont des copies d'après des planches de la 'Collection of Etruscan, Greek, and Roman Antiquities from the Cabinet of the hon.ble W.m Hamilton... / Antiquités Etrusques, Grecques et Romaines, Tirées du Cabinet de M. Hamilton...', par d'Hancarville avec des illustrations de François Anne David, publiée à Naples, en quatre volumes, entre 1766 et 1767 (réimprimée à Paris, en cinq volumes, entre 1785 et 1788). Les deux figures féminines de la partie supérieure de la feuille et le couple de la partie inférieure sont des copies dessinées d'après la planche 130 du volume I (1766), reproduisant un vase attique de la collection Hamilton aujourd'hui conservé à Londres (The British Museum, inv. 1772,0320.30) décoré avec la course d'Atalante et d'Hypomène en présence d'Atlas et des Hespérides. La figure masculine drapée et coiffée d'une couronne de laurier qui apparaît en haut à droite de la page est, quant à elle, tirée d'un personnage figuré sur la planche 37 du volume II (1767). Cette gravure reproduit un vase attique de la collection Hamilton, aujourd'hui conservé à Bologne (Museo Civico, PU 286) orné de génies ailés couronnant des poètes. Les motifs de palmettes, inspirés des encadrement des gravures du recueil Hamilton, sont dessinés aussi sur une page du carnet RF 29956 (fol. 57 verso) et au verso de la feuille RF 55348.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 4 (avec bibliographie antérieure).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris+, Naples+, Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, Museo Civico Archeologico, oeuvre en rapport, Collection Hamilton, oeuvre en rapport
Personnes : Hancarville, M. d'+ - Atalante+ - Hamilton, William+ - David, François Anne+ - Hypomene+ - Atlas+ - Hespérides, les+
Sujets : poète - Atalante et Hippomène - Vase Hamilton
Techniques : encre noire à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 160