Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Cinq geais des chênes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2474, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI478
NIII35866

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PISANELLO Antonio
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe
PISANELLO Antonio

TECHNIQUES :
Aquarelle, plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal (plomb ?). Parchemin. décharge de trois des martins-pêcheurs du dessin du Musée du Louvre Inv 2473. Taches d'aquarelle verte. Restauré en 1994.
H. 00,215m ; L. 00,154m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 283 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a). Autrefois monté avec INV 2473.
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
L'attribution de la feuille reste controversée : Pisanello (Cordellier, 1996) ou Michelino (Fossi Todorow, 1966, p. 191 ; Schmitt 1995, p. 277, note 29) ? Le geai vu de dos, à gauche, est identique au chardonneret (Carduelis carduelis) perché à droite dans la roseraie de la 'Madone à la caille' (Cordellier, 1996 ; Fabbri, 2022, p. 100, sous n° I) conservée au Museo di Castelvecchio à Vérone (Inv 164-I B-90). Ce rapprochement, qui fait l'objet d'une confrontation de détails dans un ouvrage récent publié par B. Degenhart et A. Schmitt (1995), témoigne de la permanence des types. L'oiseaux à droite dans le registre médian a été repris dans un médaillon des bordures de la Bible de Borso d'Este (Modene, Biblioteca Estense, Ms. V.G. 12 = lat. 422, fol. 256 verso ; Cordellier, 1996). BIBLIOGRAPHIE : -M. Fossi Todorow, 'I disegni del Pisanello e della sua cerchia', Firenze, 1966 ; -A. Schmitt, 'Die Fruehzeit Pisanellos. Verona, Venedig, Pavia, e Pisanellos Wandbild zum Grabmonument des Nicolo Brenzoni in San Fermo Maggiore, Verona', dans B. Degenhart, A. Schmitt, 'Pisanello und Bono da Ferrara', Muenchen, 1995, p. 13-53 ; -B. Degenhart, A. Schmitt, 'Pisanello und Bono da Ferrara', Muenchen, 1995 ; -D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 36 (avec bibliographie antérieure) ; -L. Fabbri, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Vérone, Museo di Castelvecchio, oeuvre en rapport, Modène, Biblioteca Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Este, Borso d'+
Sujets : Bible de Borso d'Este - Animal, geais - Pisanello, Antonio, Madone à la caille
Techniques : aquarelle (verte) - encre brune à la plume - parchemin - aquarelle - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 408