Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Projet architectural pour le palais du Louvre : élévation et profil du portail de la colonnade du Louvre

Vers 1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29934.BIS, Recto

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BREAU Pierre
Petzet, Michael, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, lavis noir avec rehauts d'aquarelle jaune, vert, bleuté, avec reprises du tracé de l'appareillage des pierres à la plume et encre rouge. Très nombreuses annotations à la plume et encre noire sur toute la surface du feuillet donnant les dimensions (en thoises, pieds et pouces), la provenance des pierres employées : St-Leu, Liaid, Bonban, St-Cloud, et les titres de chaque dessin : Eslevation du portail du costé de St-Germain au premier estage ; Profil du péristille au droit du milieu du portail par le hault. Ainsi que : Fermeture de St-Cloud ; Cintre de la grande arcade porte du balcon ; L'encognure est de Liaid jusque à A... et de Bonban jusque à C... et de St-Leu le reste ; Pierre de St-Leu jusque en hault ; Passage du droit de la porte ; Bossage au-dessus de la porte ; Architrave. Feuillet numéroté : 12, à la plume et encre noire en haut à gauche. Annoté au verso, à la pierre noire : Desseins originaux pour le Louvre. Mardi.
H. 00,437m ; L. 00,581m

HISTORIQUE :
Comité du 2 novembre 1951. Conseil du 8 novembre 1951.
Dernière provenance : Wellington, duc de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1951


COMMENTAIRE :
Geneviève Monnier, Dessins inédits pour la Colonnade du Louvre, Les Monuments historiques de la France, 1972, n° 3-4, p. 130-137, repr. p. 131. Alexandre Cojannot indique que Pierre Breau fut, comme aux Tuileries, le principal responsable de la construction de la colonnade, mais son rôle exact demeure difficile à cerner. Le témoignage de Leibniz (Gottfried Wilhelm Leibniz, Le Louvre, Plans d'achèvement, Pyramide Triomphale de Perrault, 22 janvier 1676, dans Louis Alexandre Foucher de Careil, Journal général de l'instruction publique et des cultes, t. XXVI, n° 32, 22 avril 1857, p. 235-236) insistant sur son mérite dans la qualité de la coupe des pierres, Michael Petzet (Claude Perrault und die Architektur des Sonnenkönigs, Der Louvre König Ludwigs XIV. und das Werk Claude Perraults, Deutscher Kunstverlag München Berlin, 2000, p. 292 et fig. 190-195) a proposé de lui attribuer six dessins (RF 29934 à RF 29936 bis) d'appareillage datables de 1668 environ, relatifs aux façades nord, sud et est du palais, ainsi qu'à la Cour Carrée. L'écriture des légendes n'est toutefois pas la sienne ni celle de Vigneux (Louis, maître maçon qui travailla pour Breau comme dessinateur au bâtiment du Louvre), mais ces feuilles portent seulement sur la nature des pierres de taille employées, sans implication technique véritablement délicate (Pierre Breau et les enjeux du dessin d'architecture au temps de Colbert, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 9-22, cité p. 12-13, note 42).

INDEX :
Collections : Wellesley, Dr. Henry
Lieux : Paris, Palais du Louvre, colonnade, Paris, Palais du Louvre, Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport
Techniques : lavis (gris) - encre (rouge) - aquarelle - mine de plomb - encre noire à la plume (encre de Chine)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 150