© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Femme nue à demi étendue auprès d'un vaseVers 1533/1535
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 280, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4159
MA3934LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BECCAFUMI Domenico
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire. Angle supérieur gauche abattu et complété.
H. 00,107m ; L. 00,127m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au verso) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899, au recto et au verso) et du Conservatoire (L. 2207, au recto et au verso).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.508, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3934.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins au crayon noir, sur le R° et le V°. Dimensions : H. 10,5 x L. 12,5 cm ; H. 12 x L. 14,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Cette feuille était classée parmi les dessins des maîtres inconnus de l'école italienne au début du XIXe siècle (Morel d'Arleux, n° 3934) avant d'être inventoriée par F. Reiset (Inv. ms) avec ceux de Beccafumi. Le verso porte l'une des études de frises de 'putti' mises en relation avec les travaux de l'artiste pour le décor de la façade méridionale du Palazzo Doria à Gênes, ce qui permet de situer la feuille vers 1533-1535. Durant cette période, Beccafumi travaille non seulement à Gênes, mais aussi à Sienne, aux fresques de la voûte de la Sala del Concistoro du Palazzo Pubblico (1529-1535). Dans ce décor, les figures qui cantonnent les tondi des voûtains se plient à la même disposition angulaire que celle dessinée ici (D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 159 n° 95 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 217 note 270, p. 408 n° 109). Cependant, aucune n'a une attitude identique. C'est pourquoi certains historiens préfèrent y voir, comme dans l'étude du verso, une étude destinée aux peintures du Palazzo Doria (A. De Marchi dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128), soit pour un personnage de l'histoire de 'Jason et Médée' (B. P. Gordley, cit.), soit peut-être pour une figure qui devait prendre place à l'extrémité d'une frise (P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285 sous D81, p. 286-287 D84). D. Sanminiatelli (cit.) a justement indiqué que, dans ses grandes lignes, la pose de la figure avait été reprise plus tard par Beccafumi pour la 'Sibylle' qui occupe l'un des panneaux du pavement du Duomo de Sienne, à gauche du Sacrifice d'Isaac (1547, repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 221 fig. 169).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 21. Voir aussi : J. Judey, 'Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 146 n° 184.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, Sienne+, Gênes+, Sienne, Palazzo Pubblico, oeuvre en rapport
Personnes : Médée - Isaac+ - Jason+
Sujets : Sacrifice d'Isaac - sibylle - Jason et Médée
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 44