Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Sept singes assis, dans des attitudes différentes ; un paon de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2389, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI329
NIII35717

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Papier légèrement et irrégulièrement lavé de sanguine. Papier filigrané. Filigrane : cerf entier cabré ; non répertorié par Briquet, d'un type italien fréquent d'Udine à Rome, et notamment en Emilie et en Romagne, de la fin du XIVe siècle au milieu du XVe siècle (Briquet 3284 à 3299). Annotation, à la plume et encre brune, en bas à droite : '9'. Restauré en 1995
H. 00,260m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 187 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Feuille du groupe des dessins sur papier filigrané avec un cerf cabré et irrégulièrement lavé de sanguine, voir groupe n°XI. Les mains tenant un livre, petites, charnues et très articulées comme celle dessinées sur le cat. 194 verso (Paris, Musée du Louvre, Inventaire 2368 ; Fossi Todorow), sans doute de peu antérieures, sont une étude de détail de l'ermite représenté sur le cat. 196 (Paris, Musée du Louvre, Inventaire2390; Venturi, Fossi Todorow), lui-même préparatoire au saint Jérôme qui devait être peint dans la chapelle d'Antonio Malaspina au Duomo de Vérone. L'attention portée à l'enroulement des feuillets cornés du livre est une de ces petites crispations de la forme que les artistes de Ferrare et Padoue à partir de 1450-1455 érigeront en système décoratif et expressif. C'est aussi à Ferrare et dans l'enluminure que l'on trouve une descendance à certains motifs de singes (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 197).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Vérone, Duomo, Cappella Malaspina, Vérone, Duomo, Cappella Malaspina, oeuvre en rapport, Ferrare+, Padoue+
Personnes : Jérôme, saint
Sujets : Animal, singe - Animal, paon
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de sanguine - papier filigrané

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 400