Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Tombeau à plan central : élévation, plan, détail d'une chambre funéraire

Vers 1507/1508

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2386, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI319
NIII35707

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SANGALLO Giuliano da
Jacob, S., 1975
FRANCESCO DI GIORGIO
Weller, Allen Stuart, 1943

TECHNIQUES :
Plume, encre brune et lavis brun, sur un premier tracé à la pierre noire, pour le tombeau ; pierre noire lavée pour la chambre funéraire ; lignes de compas à la pointe sèche et traces de stylet pour le plan, la chambre funéraire et l'axe d'élévation.
H. 00,198m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L. 1223, en vert au verso) ; Vallardi, 1855, p. 39 f° 182 (Léonard de Vinci) ; acquis en 1856, marque du Louvre (1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
M. Martelli en 1977 a démontré qu'il s'agit d'un dessin en relation avec une découverte archéologique effectuée au début des premières années du XVIe siècle en Toscane. Avec cette étude de mausolée étrusque, Léonard sait être méthodique lorsqu'il tente de restituer l'aspect d'un ensemble de chambres funéraires étrusques découvert en 1507 sur le site de Montecalvario, près de Castellina in Chianti. La composition est esquissée à la pointe de plomb, les lits de pierre sont tracés au stylet et les parties circulaires au compas (on peut parler ici de tracé invisible), avant d'être repris à la plume. Mais l'effet final est faussement parfait, car il faut une certaine attention pour comprendre que le plan du site, au bas de la feuille, met au même niveau les six chambres sépulcrales, situées à mi-hauteur de la colline, le 'tempietto' sommital et les volées d'escalier qui relient les parties. (B. Mottin 2019). Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°43. V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°112. Voir aussi : Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°16 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°37 ; Carlo Starnazzi, "Léonard de la Toscane à la Loire", Foligno, 2008, pp. 143-157 ; R. Schofield, dans 'Leonardo da Vinci. Il disegno del mondo', cat. exp. Milan, Palazzo Reale, 2015, n° VIII.10 ; Caroline S Hillard, "Leonardo and the Etrusan Tomb", dans 'Renaissance Quarterly', vol. LXXI (71), n° 3, 2018, p. 919-958 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. III, p. 123-124 ; Louis Frank, « Science. La déité de la science de la peinture », pp. 184-213, cat. 112, (repr. p. 213) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Toscane+
Sujets : ARCHITECTURE - tombeau - monument funéraire - plan
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - stylet - compas - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 400