© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Tête de femme presque de profilet croquis d'hommeVers 1488/1490
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2376, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI301
NIII35689
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VINCI Leonardo da
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à VINCI Leonardo da
TECHNIQUES :Pointe métallique, pointe d'argent sur papier préparé gris clair, rehauts de blanc. Préparation composée d'un mélange de blanc d'os et de blanc de plomb. A la pointe d'argent, Léonard a d'abord esquissé les contours de son modèle, avec quelques hésitations dont témoignent les traits erratiques sur le front et le long du menton, puis il a procédé à une stabilisation des contours, du détail de la chevelure et des traits du visage, avant de passer à la réalisation du modelé , au moyen de hachures subtilement espacées, tracées à la manière d'un gaucher. Des hachures au pinceau et au blanc de plomb positionnent quelques lumières sur l'arrête du nez, les paupières, le front, les pommettes et le menton : presque invisibles à l'oeil nu, elles sont mises en évidence sous fluorescence d'ultraviolets. Puis il a repris les contours et les traits du visage avec une pointe métallique plus épaisse et d'un alliage différent, de couleur rougeâtre. Restauré en 2003
H. 00,179m ; L. 00,168m
HISTORIQUE :G. Vallardi (L. 1223, en vert au verso) ; Vallardi, 1855, p.35-36 f° 170 (Léonard de Vinci) ; acquis en 1856, marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856
COMMENTAIRE :Le rapport que le dessin présente avec le tableau de la 'Vierge à l'Enfant', dite la 'Madone Litta', du musée de l'Ermitage (qui est attribué aujourd'hui à Giovanni Antonio Boltraffio ou à Marco d'Oggiono) est établi depuis sa publication par G. Vallardi en 1855. Croquis en bas à gauche d'un homme nu en buste, à la pierre noire, d'une autre main (de droitier). La présente étude est considérée comme préparatoire à la 'Madone Litta' (Saint-Petersbourg). Celle-ci étant désormais considérée comme une oeuvre de 1490 environ, il faut re-situer le dessin vers cette date. La direction du regard a été modifiée, mais la composition est construite autour de cette tête. (L. Syson in cat. exp. Londres, National Gallery, 2011-2012, n° 59). Léonard démontre ici sa maîtrise et sa liberté dans l'usage de la pointe d'argent. Le trait, libre et sûr, est capable de transcrire, avec une extrême économie de moyens, les plus infimes variations de l'ombre à la lumière.
Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°21.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°37.
Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°9 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°26 ; Luke Syson, "The Rewards of Service: Leonardo da Vinci and the Duke of Milan", pp. 12-53, dans 'Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan', cat. exp. Londres, National Gallery, 2011-2012, n° 59 ; Pietro C. Marani, 'Leonardo da Vinci. Il disegno del mondo', cat. exp. Milan, Palazzo Reale, 2015, n° V.9 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 278-281 ; Louis Frank & Vincent Delieuvin, 'Léonard de Vinci ou 'La Liberté de ne jamais rien finir'' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 38-41, repr. ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 37, (repr. p. 109) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384 (fig.173), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Tête de femme - Madone Litta, par Léonard de Vinci
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en gris clair - papier préparé en bleu pâle - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 399