Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de


Ecole française

Croquis de la cour intérieur du Colisée à Paris ; croquis de buste de Sully

Vers 1759/1778

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29344, 71

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 37
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de

TECHNIQUES :
Sur la partie supérieure de la page, à la pierre noire, croquis d'édifice et buste de Sully. Annotation au crayon tout en haut de la page : tels furent les traits de Sully grand ministre et brave guerrier qui conserva Son Coeur et dans l'une et dans / l'autre fortune 15 juillet 1766 a 4 heur du matin / temple de la paix voyage (?) d'Italie (?) Mot illisible en haut à droite. Sur la partie inférieure de la page, à la pierre noire, croquis de la cour intérieure du Colisée à Paris avec son exèdre. Annotation à la plume et encre grise en bas à gauche : vue du Colisée 11 février 1770 Annotation illisible au crayon en bas de la page à droite.
H. 00,182m ; L. 00,123m

HISTORIQUE :
Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1942


COMMENTAIRE :
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition). Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929. Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105. Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943. E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154. Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008. Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 57-58 du volume d'étude : Construit près de l'actuel rond-point des Champs-Élysées sur les plans de Louis Denis Le Camus, le Colisée fut inauguré en 1771. Lieu de plaisir destiné à accueillir toutes sortes de festivités payantes, il réunissait des espaces ouverts et fermés, avec en particulier une colonnade d'entrée, une salle de bal et de concert et un cirque pour les joutes aquatiques. En 1771 et 1772, Saint-Aubin y multiplia les dessins (Vue de la rotonde centrale du Colisée, département des Arts graphiques, inv. 32 751 ; La Galerie supérieure de la rotonde du Colisée, pierre noire, estompe, encre de Chine et lavis gris, Paris, collection Véronique et Louis-Antoine Prat ; Une fête au Colisée, 1772, Londres, The Wallace Collection. Saint-Aubin, 2008, p. 69, repr. fig. 14 et p. 242-249, nos 60 à 62). Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104. Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Titre : Livre de croquis Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8° Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré. 108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95. Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.

INDEX :
Lieux : Paris, Le Colisée
Personnes : Sully, Maximilien de Béthune, duc de
Techniques : pierre noire - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 12