© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Représentation de monnaies du moyen-âge, et portrait d'hommeVers 1759/1778
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29344, 62
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 33
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de
TECHNIQUES :Numéroté en bas à droite au crayon : 33
En haut de la page à la plume et encre brune, études de monnaies à l'effigie des souverains francs. Nombreuses annotations à la plume et encre noire, de gauche à droite, reprenant les inscriptions des monnaies :
- charibert / Roi de paris / an 561. voy / mr duby 1766 / GALHETAN / O. BAN
- or pâle ou argent / denier
- or moins pâle / Childebert roi de france en 511 / Lugduno.f. drogtebertus +
- or très beau / cablonno f.vintria mone vi
- louis le debonnaire / bon
Au-dessus des croquis des monnaies, annotation à la plume et encre brune : laban pour tirésias... parasol... cane 18# - 1766. phaëton et ses soeurs... pureté.
Autre inscription illisible en haut à droite au lavis brun.
À droite des monnaies, monogramme à la sanguine JPC et longue annotation illisible à la sanguine s'achevant par la date de 1767.
En dessous, croquis au crayon du portrait de Charles VIII avec annotation au-dessus au crayon : Charles 8 par perugin au Luxembourg.
Sur le croquis, annotation de couleur : rouge.
Le bas de la page est passé au lavis gris.
H. 00,182m ; L. 00,123m
HISTORIQUE :Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1942
COMMENTAIRE :Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition).
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929.
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105.
Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943.
E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154.
Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008.
Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 52 du volume d'étude : Le portrait esquissé est celui, peint par Andrea Solario, de Charles II d'Amboise (1473-1511), qui fut gouverneur des duchés de Gênes et de Milan après 1500. Entré dans les collections de Louis XV en 1754 et longtemps présentée comme une oeuvre du Pérugin peinte à Turin figurant Charles VIII après la bataille de Fornoue, l'oeuvre est aujourd'hui considérée comme une réplique ou une copie d'après un original perdu d'Andrea Solario (vers 1465 - 1524), artiste qui entra en 1507 au service du cardinal Georges d'Amboise, oncle du modèle. Le portrait est conservé au musée du Louvre (Inv. 674), après avoir été exposé du vivant de Saint-Aubin dans la première salle du palais du Luxembourg (Catalogue des tableaux du cabinet du roi, au Luxembourg, Paris, 1750, p. 5). Jean-Gérald Castex nous a aimablement signalé, concernant les monnaies, que l'annotation duby suivie de la date 1766 pouvait peut-être correspondre à Pierre Ancher Tobiésen Duby, capitaine d'infanterie et interprète du Cabinet du Roi, auteur du Traité des monnaies des barons, qui fut publié de manière posthume par l'Imprimerie royale en 1790.
Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104.
Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Titre : Livre de croquis
Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8°
Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets
Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré.
108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95.
Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.
INDEX :Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
Sujets : Solario, Andrea, Charles II d'Amboise (1473-1511)
Techniques : encre noire à la plume - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 12