© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Tête d'enfant de trois quarts à droiteVers 1485/1490
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2347, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI257
NIII35645
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VINCI Leonardo da
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PREDIS Ambrogio de
Seidlitz, Woldemar von, 1906
Copie d'après VINCI Leonardo da
Popham, Arthur Ewart, 1952
Atelier de VINCI Leonardo da
Delieuvin, Vincent et Frank, Louis, 2019
école de VINCI Leonardo da
Popham, Arthur Ewart, 1952
BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Procaccini, Matteo, 2019
BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Ballarin, Alessandro, 1997
TECHNIQUES :Feuille d'œuvre : H. max. 0,134 m ; L. max. 0,119 m : pointe d'argent, pointe de métal, rehauts de blanc sur papier préparé gris-beige à base de blanc de plomb, de blanc d'os et de fer. Irrégulièrement découpée, collée en plein sur une feuille préparée en gris-brun. Dessin largement repris à la plume et à l'encre brune, au pinceau et au lavis brun ; traces d'incisions à la périphérie du visage et un piquage des contours pour plusieurs reports.
H. 00,169m ; L. 00,140m
HISTORIQUE :P. Lely (L. 2092, marque grattée et recouverte) ; J. Richardson Senior (L. 2184, marque grattée et recouverte) ; G. Vallardi (L. 1223, en vert au verso); Vallardi, 1855, p. 28 f° 132 (Léonard de Vinci) ; acquis en 1856.
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856
COMMENTAIRE :Un calque reproduisant le dessin à l'identique et placé sur la tête du petit Saint-Jean Baptiste de la 'Vierge aux rochers' du musée du Louvre a permis d'observer que les deux têtes correspondaient parfaitement. Il s'agit d'un fragment de carton. Le dessin a été largement repris postérieurement. Son attribution au maître ou à un de ses élèves est toujours discutée (V. Delieuvin, 2019).
Des analyses réflectographiques récemment effectuées sur la toile de Timoteo Viti 'Madonna con il Bambino tra san Crescentino e san Donnino' de la Pinacoteca di Brera, révèlent une stricte analogie avec le modèle léonardesque de notre étude, donnée par A. Ballarin (2010) à Boltraffio (M. Procaccini , 2019). La photographie de fluorescence sous ultraviolets apporte la preuve que le tracé à la pointe d'argent qui constitue l'essentiel du modelé est l'œuvre d'un droitier. Les hachures "de gaucher" qui ont fait attribuer cette œuvre à Léonard sont marginales. Il s'agit probablement d'une copie faite dans l'atelier d'après le carton préparatoire à la 'Vierge aux rochers', original perdu, et reprise par une autre main. (B. Mottin, 2019).
Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°37.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°54.
Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°13 ; A. Ballarin, 'Leonardo a Milano. Problemi di leonardismo milanese tra Quattrocento e Cinquecento. Giovani Antonio Boltraffio prima della PalaCasio', Verona, 2010, III, pp. 1026-1027 ; Luke Syson, "The Rewards of Service: Leonardo da Vinci and the Duke of Milan", pp. 12-53, dans 'Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan', cat. exp. Londres, National Gallery, 2011-2012, n° 41 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 358-361 ; M. Procaccini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° I.15, pp. 82-83, cité et repr. p. 83 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 54, (repr. p. 134) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384 (fig.178, p. 384), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe - Lely, Sir Peter - Richardson, Jonathan senior
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : tête d'enfant - Vierge aux rochers (Paris), par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - rehauts de blanc - piqué pour le report - pointe d'argent - pointe de métal - papier préparé gris-beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 396