Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de


Ecole française

Salon de 1765 ; piédestal de statue de la place Louis XV

Vers 1759/1778

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29344, 41

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 20
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAINT-AUBIN Gabriel-Jacques de

TECHNIQUES :
À la pierre noire, plume et encre brune, vue de l'un des murs du Salon de 1765 avec de nombreux tableaux. Plusieurs annotations précisent les auteurs de certaines oeuvres : en bas au milieu, à la plume et encre brune, d'une autre main que celle de Gabriel de Saint-Aubin : 1765 Salon ; en haut à gauche, à la plume et encre brune : par mr Monet, en-dessous, mr amand joseph, au milieu à droite : rouge, à droite, au crayon : mr valin (?) En haut de la page, annotation à la plume et encre grise, à gauche : mr Lacoste rue des Singes, orgue de 100 louis / 1767, à droite, plusieurs mots illisibles et en-dessous : castra (?) mr / vaucanson / 1500. En bas à gauche, au-dessus du croquis à la pierre noire, plume et encre grise figurant l'une des guérites de la place Louis XV, annotation à la plume et encre grise : loge a chien Suivant mr le comte de Caylus.
H. 00,182m ; L. 00,123m

HISTORIQUE :
Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1942


COMMENTAIRE :
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition). Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929. Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105. Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943. E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154. Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008. Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 38 du volume d'étude : Dacier précisait que le croquis conservait le souvenir de l'accrochage des tableaux du mur Est au Salon de 1765, soit celui inscrit perpendiculairement aux fenêtres. On y reconnaît en haut, de gauche à droite, Saint Augustin écrivant ses confessions par Charles Monnet (Versailles, cathédrale Saint-Louis), L'Apothéose de Saint Louis par Louis Lagrenée (perdu), La Résurrection par Briard (Castres, cathédrale), L'Apothéose de saint Augustin par Taraval (perdu), et Saint Ambroise présentant à Dieu la lettre de Théodose après la victoire de celui-ci sur les ennemis de la religion par Louis Lagrenée (Paris, église Sainte-Marguerite). Sous La Résurrection, le tableau du Bon Samaritain est également une oeuvre de Briard. La deuxième peinture à droite de celui-ci est probablement le Vénus et Adonis par Taraval. Le grand tableau en hauteur sous Le Bon Samaritain, avec son encadrement à tête de cerf, est Le Rendez-vous de chasse du prince de Condé en forêt de Chantilly peint par Loutherbourg pour la salle à manger du château de Chantilly (probablement détruit). À côté se trouve à droite le portrait de Watelet peint par Greuze (musée du Louvre). À gauche de la toile de Loutherbourg est suspendue celle de Deshays décrivant Achille près d'être submergé par le Scamandre et le Simoïs (perdu). La note de Saint-Aubin, « Mr Amand Joseph », semble concerner le tableau du maître représentant Joseph vendu par ses frères. Il n'est pas ici figuré sur la page. Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104. Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Titre : Livre de croquis Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8° Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré. 108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95. Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.

INDEX :
Lieux : Paris, Place Louis XV
Sujets : Salon de 1765
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 12