Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

L'empereur Sigismond de Luxembourg, vu en buste, de profil vers la gauche

Vers 1431/1433

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2339, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI211
NIII35599

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe, 1855

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de PISANELLO Antonio
Hill, George Francis, 1909

TECHNIQUES :
Pierre noire, partiellement repris à la plume et encre brune. Papier filigrané. Filigrane (coupé) : peut-être la chevelure d'une tête de More de profil ; non répertorié par Briquet, proche d'un type fréquent à Vérone entre 1427 et 1475 (Briquet 15623 à 15626). Au verso, deux traits d'encre brune, à la plume et au pinceau. Trace de pliure horizontale à mi-hauteur que l'on retrouve, identique, sur le cat. 49. Inscriptions à la plume et encre brune, au recto, en haut à droite : 'lochio varo ove (ou coe ?) bia(n)chi ; à gauche à côté de la barbe : 'piu chanuta / canuta' (le premier et le dernier mot repassés sur un inscription identique à la pierre noire). Restauré en 1995.
H. 00,332m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 86 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a). Acquis depuis l'avènement de l'Empereur.
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Ce portrait de l'empereur Sigismond de Luxembourg (Fischer, 1933, p. 5-8) est à rapprocher de la feuille du Louvre INV 2479, où les traits du personnage semblent avoir été rapidement fixés devant le modèle (Zibordi, 2022). Les annotations portées sur la feuille sont sans doute de la main de Pisanello (voir Cordellier, 1996). L'artiste pourrait avoir rencontré l'empereur Sigismondo lorsqu'il séjournait entre Ferrare et Mantoue, entre 1431 et 1433 (Ibidem). Le Drachenorden que celui-ci porte comme collier est un symbole de pouvoir concédé à Gianfrancesco Gonzaga en 1432 (L'Occaso, 2005, p. 8 note 3) ; en raison de sa facture la critique doute sur son autographie. BIBLIOGRAPHIE : -O. Fischer, « Zwei Beiträge zu Pisanello. I. Zwei Bildnisse des Deutschen Kaisers Sigismund von Pisanello », dans 'Jahrbuch der Preussichen Kunstsammlungen', LIV, 1933, p. 5-15 ; -D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 50 (avec bibliographie antérieure) ; -S. L'Occaso, 'Fonti archivistiche per le arti a Mantova tra Medioevo e Rinascimento (1382-1459)', Mantoue, 2005 ; -M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, cat. exp. Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° IX (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Mantoue+, Ferrare+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sigismond de Luxembourg, empereur germanique - Gonzaga, Gianfrancesco+
Sujets : Sigismond de Luxembourg, empereur germanique
Techniques : encre brune - pierre noire - papier filigrané - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 395