© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Droits et revers de quatre médailles d'Alphonse V d'AragonVers 1449
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2317, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII35573
MI185
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PISANELLO Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de PISANELLO Antonio
Burger, Fritz, 1907
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis ocre, tracé préparatoire à la pointe de métal, sur parchemin. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, de gauche à droite et de en haut en bas:
1. '+ ALPHONSVS . ARAGONIVM . VTRIVSQUE . SI . SI . REX .'
2. 'TRIVNPHATOR . / . ET . PACIFICVS '
3. ' + ALPHONSVS . ARAGONIAE . VTRIVSQUE . SICILAE . REX .'
4. 'TRIVN/PHATOR / . ET . PACIFICVS .'
5. 'ALPHONSVS ARAGONIAE'
6.' + . ALPHONSVS . ARAGONIAE VTRIVSQUE . SI . SI . REX .'
7. 'FORTITVDO / MEA . ET . LAVS . MEA / DOMINVS . ET . FACTVS / EST . MICHI . IN . SALVTEM'
8. 'TRIVNPHATOR . ET . PACIFICVS'.
Restauré en 1995.
H. 00,970m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 65 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856
COMMENTAIRE :Sur cette feuille sont dessinés quatre projets des droits et revers de la médaille d'Alphonse V, roi d'Aragon (1416) et de Naples (1442-1458), triumphator et pacificus, réalisée de manière très différente en 1449 (Florence, Museo Nazionale del Bargello, I 5893 ; P II 259), alors que les idées esquissées ici étaient reprises pour l'essentiel dans une autre médaille d'Alphonse (Londres, British Museum, Department of Coins and Medals, Inv. coll. Georg III Naples M2). Au recto le roi est représenté en buste, de profil. Au verso, est dessiné un quadrige portant un ange de la victoire, accompagné d'une inscription célébrant le souverain. Ces motifs semblent se référer à la prise de Naples du 6 juin 1442 et à l'entrée triomphale d'Alphonse d'Aragon dans la ville comme un César antique, le 26 février de l'année suivante. Au-delà de la référence immédiate à cet épisode de l'histoire de Naples, le dessin du char de triomphe, comme le portrait princier de profil, trouve son origine dans la numismatique antique.
Bibliographie :
D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 302 (avec bibliographie antérieure) ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 165, repr.;
G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 211 n° 171.
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Naples+, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
Personnes : Alphonse V d'Aragon - Cesar, Jules, Caius Julius Caesar+
Techniques : encre brune à la plume - parchemin - lavis (ocre) - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 392