Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Madone d'humilité, armes des Gonzague, deux hommes, divers ornements

Vers 1432/1433

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2278, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI129
NIII35517

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe, 1855

TECHNIQUES :
Plume et encre brune (pour la Madone, les armes des Gonzague et un ange, les esquisses d'hommes), pierre noire (pour les fleurons d'un motif de brocart). Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire sous la première (pour les trois études de motifs ornamentaux). Papier filigrané beige, autrefois bleu (?) (décrit comme "greggia" par Vallardi en 1855). Traces de dépôt de sanguine au verso. Restauré en 1994.
H. 00,277m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 22 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Destinées sans doute à une feuille de manuscrit, l'esquisse des armes Gonzaga représentée en haut à droite ne comporte pas les aigles impériaux, ce qui indique une datation de l'étude avant 1433, date de l'élévation de Gianfrancesco Gonzaga au titre de marquis par l'empereur (Cordellier, 1996). Comme l'a fait remarquer Zibordi (2022), cette étude est parmi les rares datables avec une certaine précision et constitue un appui fondamental pour fixer la chronologie de l'œuvre de Pisanello. La Madone de l'Humilité, dessinée en haut à gauche, est probablement une étude pour une peinture murale (De Marchi, 1992, p. 90 note 41), ou sur bois (Paccagnini, 1972, p. 220). Les costumes des deux figures en bas appartient, comme ceux dessinés sur les feuilles INV 2275 recto et INV 2277 du Louvre, à la mode des années 1430 (Zibordi, 2022). BIBLIOGRAPHIE : -G. Paccagnini, 'Pisanello e il ciclo cavalleresco di Mantova', Milan, 1972 ; -A. De Marchi, 'Gentile da Fabriano. Un viaggio nella pittura italiana alla fine del Gotico', Milan, 1992 ; -D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 68 (avec bibliographie antérieure) ; -M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, cat. exp. Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° VI (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Gonzaga+ - Gonzaga, Gianfrancesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone d'humilité - Armes des Gonzague
Techniques : encre brune - papier beige - papier bleu - pierre noire - papier filigrané - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 388