© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole lombarde
Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2251, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII75
MA76LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Viatte, Françoise
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAITRE DE LA PALA SFORZESCA
Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique
Copie d'après VINCI Leonardo da
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PREDIS Ambrogio de
Seidlitz, Woldemar von, 1906
PSEUDO-BOLTRAFFIO
Suida, Wilhelm, 1929
Attribué à VINCI Leonardo da
Roberts, Jane, 1982
Copie d'après VINCI Leonardo da
Fiorio, Maria Teresa, 2000
BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Morelli, Giovanni, 1890
TECHNIQUES :Pointe de métal, sur papier préparé gris. Application d'un lavis pour les ombres. Reprises à la plume dans le profil : la paupière supérieure, le nez, et toute la partie basse du visage.
H. 00,184m ; L. 00,123m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.13, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 76.Idem [[ Attribué à Leonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de profil, couronnée de feuilles de chêne. Dessin collé sur papier, fait à la plume sur lavis. Dimensions : H. 19 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Autrefois considéré comme une copie d'après Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Léonard lui-même par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé au Maître de la Pala Sforzesca par R. Bacou et D. Cordellier en 1985. Ensuite, il a été à nouveau reclassé à Giovanni Antonio Boltraffio en suivant une proposition de F. Viatte (dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 115), qui a confirmé l'attribution déjà proposée par G. Morelli en 1890. G. Bora (1987, comm. écrite) a proposé en revanche de le rattacher du Pseudo-Boltraffio comme avait déjà supposé W. Suida en 1929.
Le visage du jeune homme est identique à celui de la figure féminine dans la gravure circulaire dont il existe une seule épreuve à Londres, British Museum (Hind, cat. 13).
Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte, op. cit.
Pour une influence de l'oeuvre quant à l'utilisation de la technique à la pointe de métal, lire Stacey Sell, "The Interesting and Difficult Medium": The Silverpoint Revival in Nineteenth-century Britain, Master Drawings, vol. 51, 2013, n° 1, p. 63-86.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Sujets : tête de jeune homme
Techniques : lavis - papier préparé en gris - pointe de métal - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 384