Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BELLINI Filippo


Ecole romaine et ombrienne

Prédication de saint Jean le Baptiste

Vers 1595

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2234, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1211
MA1173

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLINI Filippo
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PINARICCIO Felice
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de SAMMACCHINI Orazio
Monbeig Goguel, Catherine (fichier reclass.)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rouge, rehauts de blanc, sur papier préparé en rouge. Traces de pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,470m ; L. 00,320m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 329 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 329 Saint Jean qui presse au peuple ou il y a grand nombre entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rouge a fond bleu de 14 1/2 pouce de long sur 20 pouce de haut de Felice Pinariccio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.153, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1173.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 122. Désignation des sujets : La prédication de Saint Jean. Dessin à la plume, lavé à la sanguine et rehaussé de blanc ; il est cintré par le haut. Dimensions : H. 47 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach (Inv. ms), puis classé d'abord parmi les feuilles des artistes anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école de Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini par Roseline Bacou en 1973 (note ms sur l'Inventaire ms du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel deux ans auparavant (Monbeig Goguel, 1971). Comme affirmé par cette spécialiste, qui dans un premier temps avait rapproché la feuille d'Orazio Samacchini (voir note dans fichier de reclassement, département des Arts graphiques réserve TGF), il s'agit en effet d'une étude de Filippo Bellini exécuté avec variantes dans une peinture du Duomo de Iesi, exécutée en 1595 (voir Monbeig Goguel 1975. Pour une reproduction du tableau, voir Ibidem, p. 352, fig. 5). BIBLIOGRAPHIE : - Monbeig Goguel, 1971 C. Monbeig Goguel, "Vasari et son temps", dans "Revue de l'Art" 1971, p. 112, repr. fig. 1 ; - Viatte, 1973 "Le dessin italien sous la Contre-Réforme", par F. Viatte, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 19 mai - 17 septembre 1973, Paris, 1973, n° 59 ; - Monbeig Goguel, 1975 C. Monbeig Goguel, "Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio", dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 355-357, 365-366 n° 50, repr. pl. 4 ; - Bacou, 1978 R. Bacou, "Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins", exp. Paris, Musée du Louvre - 9 juin 1978 - 18 septembre 1978, Le petit Journal des grandes Expositions, n.s. n° 64, n° 70 ; - Meijer, 1995 B. W. Meijer, "Italian Drawings from the Rijksmuseum, Amsterdam", cat. exp. Florence, Istituto Universitario Olandese di Storia dell'Arte, 21 octobre - 17 décembre 1995, Amsterdam, Rijksmuseum, 11 mai - 4 août 1996, Florence, 1995, p. 111, 112 sous note 3 ; - Cellini, 2005 M. Cellini, "Nel segno del maestro: considerazioni sul disegno baroccesco", dans "Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena", par A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milano, 2005, p. 67, 74 note 50 ; - Montevecchi, 2005 B. Montevecchi, "Filippo Bellini (Urbino, 1550 circa - Macerata, 1603)", dans "Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena", par A. M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milano, 2005, p. 174-185.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Iesi, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prédication de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (rouge) - papier préparé en rouge

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 381