Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ZUCCHI Jacopo


Ecole florentine

Enfant nu, assis, tenant un serpent dans la main droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2182, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23227
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U365

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VASARI Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,076m ; L. 00,073m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre ( L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à G. Vasari, ce dessin a été classé à J. Zucchi par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 365). Selon la spécialiste, il pourrait s'agir d'une première pensée pour une pièce d'orfèvrerie. E. Pillsbury ('Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, n. 1, p. 26 note n° 36), qui a accepté l'attribution du dessin à Zucchi et a identifié son sujet avec un enfant tenant un pennon ou un ruban, y a reconnu plutôt une étude pour une peinture. Il l'a par ailleurs rapproché des putti qui paraissent dans les deux compositions des Quartieri sur le plafond de la Sala Grande (Salone dei Cinquecento) à Florence, Palazzo Vecchio, et de l'Inv. 2208 du Louvre.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : putto - Animal, serpent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 373