© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole florentine
La paix entre les Guelfes et les GibelinsVers 1655
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2063, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22109
MA12563Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R596
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNI Giovanni Battista
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,403m ; L. 00,505m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas vers la droite: Gio Ba Vanni ; IVème volume de sa collection, p.10 (G.B. Vanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Modello' pour un tableau perdu cité par F. Baldinucci ('Notizie...' IV, p. 252), commandé à l'artiste à Ferrare par la famille florentine Rimbaldesi, illustrant la 'Paix entre les Guelfes et les Gibelins' qui se déroula le 18 janvier 1280 sur la place attenante à S. Maria Novella, Florence. Réalisé avant 1655, date qui apparaît trois fois sur les trois annotations du verso: 1) 'Io soto scrito facio fede da havere visto il quadro del presente [disegno] / di bracia sei t[rent]a cinque ranpresentato la pace guelfa e ghibilina in Fiorenza /con suoi accessori, di mano del sig[no]r Gio[v]a[nni] Batista Vanni pitore Fiorentino / qual opera da me stimata difi[ci]lisima. e laboriosi[ssim]a e pare havere hauto / ben rapresentate al naturale la Chiesa e Piaza a dove segui il fato / con moltitudine di popolo messovi come costumava in quei tempi e / conforme descrivasi servitori e tuta questa opera e condota con / ogni gusto e diligencia posibile stimando il suo valore di molta / conseguenza. / Io Costanzo Cattanio (?) ho fato la presente di mia / mano in Ferrara a di 15 feb[ra]ro 1655'; 2): 'Io Fran.co Sesti hafermo havere veduto la sudetta opera condotta con ogni gusto/ e diligenza posibile stimando et afermando quanto di sopra si contiene. A di 18 feb[ra]ro 1655'; 3: ' Io Honnorio Mornassi ho visto il quadro fornito con straordinaria diligenza / et bellissimo al possibilo et di fatigha intolerabile, et pero' secondo il / mio parrere di valuta grandissima a di 20 febraro 1655 in ferrara'.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 596. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport, Ferrare+
Personnes : Rimbaldesi, famille+
Sujets : La paix entre les Guelfes et les Gibelins
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 344