Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Giovanni Battista


Ecole florentine

La paix entre les Guelfes et les Gibelins

Vers 1655

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2063, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22109
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R596

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Giovanni Battista
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine. Collé sur les quatre bords.
H. 00,403m ; L. 00,505m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas vers la droite: Gio Ba Vanni ; IVème volume de sa collection, p.10 (G.B. Vanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Modello' pour un tableau perdu cité par F. Baldinucci ('Notizie...' IV, p. 252), commandé à l'artiste à Ferrare par la famille florentine Rimbaldesi, illustrant la 'Paix entre les Guelfes et les Gibelins' qui se déroula le 18 janvier 1280 sur la place attenante à S. Maria Novella, Florence. Réalisé avant 1655, date qui apparaît trois fois sur les trois annotations du verso: 1) 'Io soto scrito facio fede da havere visto il quadro del presente [disegno] / di bracia sei t[rent]a cinque ranpresentato la pace guelfa e ghibilina in Fiorenza /con suoi accessori, di mano del sig[no]r Gio[v]a[nni] Batista Vanni pitore Fiorentino / qual opera da me stimata difi[ci]lisima. e laboriosi[ssim]a e pare havere hauto / ben rapresentate al naturale la Chiesa e Piaza a dove segui il fato / con moltitudine di popolo messovi come costumava in quei tempi e / conforme descrivasi servitori e tuta questa opera e condota con / ogni gusto e diligencia posibile stimando il suo valore di molta / conseguenza. / Io Costanzo Cattanio (?) ho fato la presente di mia / mano in Ferrara a di 15 feb[ra]ro 1655'; 2): 'Io Fran.co Sesti hafermo havere veduto la sudetta opera condotta con ogni gusto/ e diligenza posibile stimando et afermando quanto di sopra si contiene. A di 18 feb[ra]ro 1655'; 3: ' Io Honnorio Mornassi ho visto il quadro fornito con straordinaria diligenza / et bellissimo al possibilo et di fatigha intolerabile, et pero' secondo il / mio parrere di valuta grandissima a di 20 febraro 1655 in ferrara'. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 596. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport, Ferrare+
Personnes : Rimbaldesi, famille+
Sujets : La paix entre les Guelfes et les Gibelins
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 344