© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole florentine
Allégorie de l'Immaculée ConceptionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2038, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20640
MA12552Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W552
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après VANNI Francesco
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à VANNI Francesco
BAROCCI Federico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VANNI Francesco
Riedl, Peter Anselm (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun, stylet. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Barocci'.
H. 00,410m ; L. 00,273m
HISTORIQUE :Lambert Krahe ? ; 'Album Vinci Leonardo da' dit de Maratta ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886a).
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1794
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus [[p. 1603]]. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 1°. Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont [[p. 1603]] reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle [[p. 1603]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1603]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [
[[Outre 2 sur les versos ?]] phrase barrée au crayon ] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..
COMMENTAIRE :Identifié par Ph. Pouncey comme une copie d'après le tableau de l'église de Santa Margherita à Cortone, peint par Francesco Vanni vers 1602. P. A. Riedl le considerait comme un original de cet artiste (notes ms au verso du montage). Cf. un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10808 F) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 552 ; W. M. Griswold, L. Wolk Simon, 'Sixteenth-century italian drawings in New York collections', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1994, sous n° 100, note 6, p. 114.
INDEX :Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Cortone, Santa Margherita, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Dominique, saint - Eve - François, saint - Marguerite de Cortone, sainte - Vierge Marie - Louis de Toulouse, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 340