© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étenduesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2025, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1365
MA1316Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W401
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNI Francesco
Mariette, Pierre-Jean
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SALIMBENI Ventura
Bambach, Carmen Capell, 2010
SALIMBENI Ventura
Riedl, Peter Anselm
TECHNIQUES :Pierre noire et lavis gris; H. 297 ; L. 182 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 32
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 518 ; L. 381 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FRANC. VANNI.
H. 00,297m ; L. 00,182m
HISTORIQUE :-François de La Noüe (¿ 1656), selon Mariette (voir I 2082).
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (32) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 92.
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FRANC. VANNI. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 770 (R. Bacou, 1981, p. 261)
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 48 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.173, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1316. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Sainte Claire portant le ciboire, et deux Sarazins terrassés. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 30 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Francesco Vanni par P.-J. Mariette (R. Bacou, 'The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre', Milan, 1981, p. 261), ce dessin a été identifié comme un original de Ventura Salimbeni par P. A. Riedl (voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 401). A rapprocher d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4635 S). Les figures apparaîssent dans un dessin de composition représentant sainte Claire repoussant les Sarrasins d'Assise passé en vente à New York, Sotheby's, 23 janvier 2008, n° 118 (comme Ventura Salimbeni) et actuellement conservé dans la collection Tobey. Carmen C. Bambach (in cat. d'exp. 'An italian journey. Drawings from the Tobey collection, Correggio to Tiepolo', New York, 2010, n° 38) pense que ce dessin et la feuille du Louvre sont deux études pour le cycle de fresques sur la vie de sainte Claire exécuté par V. Salimbeni à Santa Maria degli Angeli, à Assise, fresques largement détruites en 1832.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1102
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - La Noüe, François de
Lieux : Assise, Santa Maria degli Angeli, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Assise+, Assise, Santa Maria degli Angeli, oeuvre en rapport
Personnes : Claire, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Claire repoussant les Sarrasins de la ville d'Assise
Techniques : lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 337