
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole vénitienne
Saint François agenouilléINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2017, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1360
MA1311Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W624
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MUZIANO Girolamo
Chappell, Miles L.
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VANNI Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME SIENNOIS
Viatte, Françoise, 1988
Entourage de CASOLANI Alessandro
Riedl, Peter Anselm
TECHNIQUES :Pierre noire sur papier beige. Mis au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 00,031 m).
H. 337 ; L. 190 mm ; largement agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 120 mm au plus haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 522 ; L. 388 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI. / VANNI
H. 00,337m ; L. 00,190m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.173, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1311. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Un moine agenoux. Dessin au crayon noir sur papier colorié. Dimensions : H. 34 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Francesco Vanni par P. -J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre', Milan, 1981, p. 261), ce dessin, rapproché d'Alessandro Casolani par P. A. Riedl, a été publié par F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 624) parmi les anonymes siennois du début du XVIIe siècle. Ensuite, M. Chappell (communication écrite, 1992) l'a rendu à Girolamo Muziano, et il l'a identifié comme une étude préparatoire pour un 'Saint François' peint dans la troisième chapelle de gauche de la basilique de San Sebastiano fuori le mura, à Rome. Ce même auteur suggère de le rapprocher d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6413 F).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, San Sebastiano fuori le Mura, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François d'Assise en extase
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 335