Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VIVIANI Antonio


Ecole romaine et ombrienne

Francescain debout, les bras ouverts et esquisse d'une autre figure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2012, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1369
MA1320

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VIVIANI Antonio
Monbeig Goguel, Catherine et Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI l'un des
note manuscrite ancienne
VANNI Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VANNI Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PICCHI Giorgio
Morganti, Denis, 2008

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Carrasi'.
H. 00,211m ; L. 00,143m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (au recto, L. 1886). Dessin autrefois monté avec les Inv. 1033 et inv. 2049.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.174, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1320. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume et lavés : le premier représente sur le R° et le V° un moine en extase. Le second St. François en prière. Le troisième un sujet inconnu. Dimensions : H. 21,5 x L. 14,5 cm ; H. 10 x L. 7,5 cm ; H. 9,5 x L. 7,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [3] [[au crayon]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un ensemble de feuilles de même technique, conservées au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208), qui a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) en prenant en compte l'attribution à cet artiste, indiquée sur l'inv. 11203, venant de A.J. Dezallier d'Argenville. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste, publiés sous ce nom en 1992 (Goguel, 1992, p. 111, 115 note 45) et mis en relation avec une étude du même artiste conservée à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis'. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi, en les mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cette proposition reste non vérifiable du fait de l'état fragmentaire de la toile qui ne permet pas de confirmer cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 65 ; C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ; C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' elèves De Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 111, 114-115 notes 39 et 45 ; D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport, Urbania, église San Francesco, oeuvre en rapport, Urbania, Museo Diocesano, oeuvre en rapport
Personnes : Della Rovere, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Paradis - franciscain
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 334